Belle affiche à Saint-Dizier
Eliminé de la coupe de France lors du 3e tour, avec les honneurs, face à Bar-le-Duc (R1), Saint-Dizier Espérance affronte cet après-midi (15 h) Vaux-sur-Blaise (R1), pour ce qui est incontestablement l’affiche de ce troisième tour de la coupe Grand Est. Si cette épreuve ne constitue pas une priorité pour l’entraîneur valpérien Fatah Chirouf, toujours est-il que cette rencontre s’annonce intéressante. « Nous allons rencontrer une bonne opposition, à la fois sur le plan technique que tactique. Je vais me servir de cette compétition pour donner du temps de jeu aux joueurs et travailler le projet d’équipe. La coupe Grand Est permet de garder le rythme en vue du championnat et la réception le week-end prochain des Aubois de La Chapelle. » Entre deux entraîneurs qui se connaissent très bien, la rencontre promet à plus d’un titre. « Je sais que ce ne sera pas une partie de plaisir, prévient Fatah Chirouf. Il faudra répondre au défi physique. Les deux équipes ont vocation à jouer. »
Le groupe valpérien ne devrait pas connaître beaucoup de modifications par rapport à dimanche dernier face aux Marnais d’Avize Grauves. Malgré tout, un éventuel retour de Boris Vogel n’est pas à exclure, comme l’indique Fatah Chirouf. « Lors du déplacement à Avize, les joueurs ont été impliqués et disciplinés. Boris (Vogel) a repris l’entraînement collectif cette semaine, mais je n’ai pas de certitudes concernant sa participation demain (aujourd’hui). »
Après avoir réussi à inquiéter Bar-le-Duc, en coupe de France, les Bragards se verraient bien barrer la route de Vaux-sur-Blaise, aujourd’hui.
Marnaval : « se donner un bol d’air »
Pour les Marnavalais, c’est une fois de plus en déplacement, du côté de Maranville, qu’ils vont essayer « de se donner un bol d’air », eux qui, depuis le début de la saison, n’y arrivent pas. En championnat, ils ont été battus à deux reprises sur le même score (4-0), et en coupe de France, en supériorité numérique, ils ont été éliminés au 2e tour par Sarrey/Montigny (R2), aux tirs au but. Certes, en coupe Grand Est, ils sont allés gagner à Fumay Charnois (0-7), au tour précédent, mais cette formation évolue en Régional 3. Comme Maranville d’ailleurs. Pour autant, Claude Guelorget, le coach de Marnaval, se veut méfiant. « Il faut prendre cette équipe très au sérieux, surtout chez elle. En coupe de France, Eclaron n’a gagné “que” 4-2. Cette formation vient de monter en R3. Elle est encore dans l’euphorie de l’accession, c’est pourquoi il ne faut pas prendre ce match à la légère. »
Si pour le coach des “gueules noires”, « passer quelques tours et rencontrer une belle équipe » n’est pas négligeable, « le plus important reste le championnat. » C’est pourquoi, pour le match de cet après-midi, « on va faire tourner un peu. » Et d’ajouter : « il y a pas mal de joueurs avec des soucis musculaires. Les gars de la réserve qui seront dans le groupe doivent montrer de quoi ils sont capables et gagner leurs places. » Pas vraiment satisfait des prestations de ses troupes, Claude Guelorget veut que ses joueurs comprennent qu’évoluer en équipe première, cela se mérite, la semaine aux entraînements et le week-end sur le terrain. « Il faut que les gars se remettent en question ! » n’hésite pas à déclarer l’entraîneur marnavalais. « Moi, je j’ai fait. » Une prise de conscience indispensable pour la suite, surtout qu’après le match à Maranville, une rencontre ô combien importante, mais difficile, se profilent en championnat, avec la réception de Reims Sainte-Anne.
Dans les autres rencontres de ce 3e tour, il y aura deux derbies. Dans le premier, avantage à Saints-Geosmes, qui sera à domicile et qui évolue une division au-dessus de Chalindrey. Dans le second, si les deux équipes évoluent en Régional 3, Prauthoy/Vaux pourra compter sur ses supporters. Attention toutefois à Ornel, formation invaincue en championnat (un nul et une victoire). Bien qu’évoluant en Régional 3 et à l’extérieur, Montier-en-Der peut bousculer la hiérarchie du côté de Rosières OM, qui n’a toujours pas gagné en championnat (un nul, une défaite). Enfin, Chevillon, qui compte deux victoires en Régional 2 pour autant de matches, il a les moyens de s’imposer face à la formation de Malgache FC, lui aussi en Régional 2, qui plus est à la maison, même si le championnat reste la priorité des hommes de Cyril Bourbon.
Y. T. et R. R.