Manel Mrad : « notre défense est fragile »
« Manel Mrad est la locomotive du groupe chaumontais en ce début de saison. Samedi, l’arrière tunisienne a tiré l’ECAC vers le haut, à Hoenheim. La victoire n’est pas au bout (défaite 29-26). La faute, estime-t-elle, à la défense trop fragile de Chaumont.
Le Journal de la Haute-Marne : D’abord, comment va votre mollet, qui vous fait souffrir depuis le dernier match ?
Manel Mrad : « J’ai une contracture et je fais des séances de kiné. Je n’ai pas arrêté les entraînements cette semaine et je ne compte pas non plus me reposer dans les jours qui viennent. Si les massages de ce début de semaine me font du bien au mollet, je participerai à l’entraînement de mercredi, puis à celui de vendredi. »
JHM : Quel est votre état d’esprit après deux défaites consécutives contre deux formations qui joueront sûrement leur maintien avec vous ?
M. M. : « Je ne suis ni inquiète, ni démoralisée. C’est bien trop tôt pour baisser les bras. Nous n’avons joué que deux matches. La saison dernière, nous avions commencé par une victoire et nous avions pensé que cela allait aller tout seul ensuite. Or nous avons enchaîné les défaites et nous avons perdu lorsqu’il fallait gagner. Nous n’avons pas un effectif au complet en ce début de saison. Samedi, il nous manquait beaucoup de filles. Alors il faut continuer à y croire. Nous pouvons aller chercher le maintien. »
JHM : Chaumont a-t-il perdu cette rencontre à Hoenheim à cause de son manque de fraîcheur ?
M. M. : « Nous perdons à cause de notre défense. C’est fragile et nous avons des jeunes à qui nous ne pouvons pas demander trop. Notre problème majeur vient du fait que nous ne pouvons pas avoir de séance collective. Nos joueuses étudient ou travaillent. Elles ne sont pas toujours aux entraînements. Or il nous faut des automatismes. Nous avons payé cela et notre manque de fraîcheur, car nous n’avons pas du tout pu faire tourner l’effectif. »
JHM : L’erreur d’arbitrage (un troisième “deux minutes” injustifié à Katy Bernard, finalement réattribué à Manel Mrad) en seconde mi-temps a-t-elle déstabilisé l’équipe sur la fin de match ?
M. M. : « Il a été difficile de bien finir le match. Même si Katy Bernard est restée sur le terrain, nous avons tout de même été sanctionnées d’un “deux minutes”. Nous avons peiné en infériorité numérique. La défense étagée nous a quand même permis d’essayer de gêner leurs deux arrières. En sortant sur elles, on a voulu les empêcher de shooter ou d’aller à la faute. Mais cela, nous devons le travailler à l’entraînement pour être performantes en match. »
JHM : La prise en “stricte” a été bien négociée en première mi-temps, mais elle a coûté cher en deuxième…
M. M. : « C’est normal. Avec la fatigue, nous n’avions plus de solution de rechange au shoot. Nous n’avions pas Léa Hampe, ni Jade Lebobe, ni Soraya Tebib, qui auraient pu densifier la base arrière. Sans rotation et avec moi comme ailière, nous n’avons pas pu nous exprimer. Romane a été repositionnée arrière. Ce n’est pas son poste. il nous faut de l’expérience. »
JHM : Que faut-il vite corriger pour espérer pouvoir rivaliser dans les prochaines semaines ?
M. M. : « La défense est une priorité. Si nous défendons bien, nous aurons des contre-attaques. C’est un gros avantage. Nous gênerons les équipes adverses et nous instaurerons le doute. Il faut travailler là-dessus, c’est important pour la suite. »
Propos recueillis par Delphine Catalifaud