ECAC : des cailloux dans la chaussure
Déjà en difficulté depuis le début du championnat, l’ECAC, “lanterne rouge”, enchaîne les mauvaises nouvelles. Ce soir (19 h), c’est toujours sans Soraya Tebib, qui quitte le département, qu’elle se rend chez le leader, le SLUC Nancy. Et surtout sans Manel Mrad, sa meilleure buteuse, blessée au mollet.
Comme si l’ECAC avait besoin de cela… En difficulté depuis le début de saison, avec deux défaites au compteur en autant de matches, les Chaumontaises ont appris, hier, qu’elles devraient se passer des services ô combien précieux de Manel Mrad et Soraya Tebib pour leur déplacement, ce soir, au SLUC Nancy, à l’occasion de la troisième journée de championnat.
Une tuile de plus. Non seulement l’effectif chaumontais s’avérait déjà très limité en nombre jusqu’ici, mais les deux arrières sont aussi les deux joueuses les plus expérimentées du groupe. Touchée au mollet depuis le premier match de championnat, Manel Mrad, boitillante à Hoenheim, a eu confirmation de ce qu’elle craignait : elle souffre d’une petite déchirure qui va la contraindre à rester au repos une semaine minimum. Voilà qui prive donc l’ECAC de sa meilleure shooteuse. « La semaine n’a pas été concluante et l’entraînement de mercredi a ravivé la douleur. Elle doit s’arrêter. Je ne vais pas la pousser dans ses retranchements », indique Nicolas Torres, l’entraîneur chaumontais. Quant à Soraya Tebib, arrêtée pour des raisons médicales, son absence semble désormais définitive. La Chaumontaise a pris la décision de ne pas reconduire son contrat d’agent de développement du comité départemental et de quitter la Haute-Marne prochainement, pour rejoindre sa famille.
Katy Bernard finalement présente
Que faut-il attendre, dans ces conditions, du voyage en terres meurthe-et-mosellanes ? « On fera tout notre possible !, annonce, toujours aussi pragmatique, Nicolas Torres. Je disposerai du groupe présent sur la première rencontre, avec les retours de Léa Hampe, Cynaël Champonnois et Jade Lebobe notamment, qui n’avaient pas fait le déplacement à Hoenheim la semaine dernière ». Annoncée indisponible aujourd’hui, Katy Bernard a finalement réussi à se libérer. Même en reprise, la Chaumontaise fera du bien à un groupe qui a grand besoin de cadre, mais son seul apport ne suffira probablement pas à faire vaciller le SLUC Nancy.
Et pour cause. Les Nancéiennes sont leaders de la poule, les Haut-Marnaises dernières. In-vaincues depuis la reprise, elles ont tour à tour battu Hoenheim et Flavigny/Fléville/Richardménil/Villers de neuf buts. Si l’ECAC espère ne pas se voir infliger le même tarif, elle sait aussi ses chances fort réduites en ces circonstances troublées.
Mais une nouvelle fois, Nicolas Torres préfère positiver. « Hoenheim a réussi à embêter cette équipe pendant une mi-temps. Les Alsaciennes nous ont dit que c’était prenable. Le SLUC Nancy a un jeu irrégulier, à nous d’en profiter », insiste-t-il.
La rencontre a lieu ce soir à 19 h, au gymnase Martiny de Nancy. A défaut de vaincre, puisse l’ECAC au moins convaincre, en vue de la suite du championnat, qui ne fait que commencer.
Delphine Catalifaud