Match de gala du Variétés club : ce sera le 6 juin
Le coronavirus a eu raison du match de gala qui devait opposer l’équipe de Colombey-les-Deux-Eglises au Variété club de France, le 11 novembre prochain, avec en prime l’inauguration du stade Charles-de-Gaulle. Les organisateurs ont décidé de reporter l’événement au dimanche 6 juin 2021. Explications.
Le “président” Laurent Blanc, champion du mon-de 1998 et de l’Euro 2000, peut continuer ses démarches pour retrouver un club à entraîner. Le Brésilien Sonny Anderson, ex-joueur de Barcelone et de Lyon, peut peaufiner ses interventions comme consultant à la télévision. Arsène Wenger, l’ex-entraîneur d’Arsenal, peut caler un rendez-vous pour faire la promotion de son nouveau livre. Michel Platini, l’homme aux trois ballons d’or et champion d’Europe en 1984, peut rester en Suisse où il réside désormais. Quant à Jacques Vendroux, le manager du Variété club de France, il peut décrocher le téléphone pour annuler les deux avions, le bus et les chambres d’hôtel. En effet, le match de gala prévu le 11 novembre prochain, entre Colombey-les-Deux-Eglises et le Variété club de France, dans le village où a résidé et est enterré le Général De Gaulle, est annulé.
« Il faut faire attention à nos concitoyens »
La décision a été prise jeudi soir, comme l’explique Pascal Babouot, le Maire de Colombey-les-Deux-Eglises. « C’était une manifestation qui ravissait le conseil municipal et le club, car nous n’avons pas souvent l’occasion d’avoir des “stars” à Colombey, mais nous voulions que ce soit une belle réussite, une journée festive et populaire. Là, avec le contexte sanitaire, ce n’est pas possible. Il faut faire attention à nos concitoyens. Nous avons tous un rôle à jouer pour lutter contre le virus. J’ai appelé Jacques Vendroux. Il travaille depuis un an sur cette manifestation et quand je lui ai annoncé, il est tombé de sa chaise ! Il a eu du mal à avaler la pilule. »
Mais le manager du Variété club de France s’est vite rendu à l’évidence. « La santé des Français prime avant tout. La Covid-19 est là plus que jamais. Dans l’intérêt supérieur de tous les gens qui veulent venir au match, il a été décidé de reporter l’inauguration du stade Charles-de-Gaulle au dimanche 6 juin. »
Pourquoi cette date ? « Cela coïncide avec la fin du championnat », répond Raphaël Consigny, le président du Colombey FC. « Comme l’Euro est prévu courant juin, avec cette date du 6 juin, on peut prétendre à un beau plateau. » Il est certain que Jacques Vendroux, petit-neveu d’Yvonne de Gaulle, tient plus que jamais à ce que le stade Charles-de-Gaulle, le premier à porter le nom du Général en France, soit celui de Colombey-les-Deux-Eglises. Et pour cet événement, il fera tout pour réunir le gratin du ballon rond !
D’ailleurs, le 11 novembre prochain, aux noms cités ci-dessus, Claude Puel, Christian Karem-beu, Dominique Rocheteau, Alain Giresse, entre autres, étaient annoncés.
« Le travail fait n’est pas perdu »
Oui, mais voilà, la pandémie de coronavirus est là et bien là… « Nous ne voulions pas prêter le flanc à la critique en pleine période Covid-19 », déclare le Maire de Colombey-les-Deux-Eglises. « Comment justifier qu’à Colombey il puisse y avoir du monde au match, alors qu’un événement comme Roland-Garros s’est déroulé devant 1 000 spectateurs… » « Il n’y a pas de visibilité sur l’avenir », ajoute Raphaël Consigny. « Le Président de la République a annoncé le couvre-feu et nous ne sommes pas à l’abri, dans trois semaines, qu’il en soit de même chez nous. Une telle organisation demande un gros budget et, pour cela, il faut de la visibilité. La décision est logique et elle a été unanime. » « Tout a été réglé en un quart d’heure », confirme Jacques Vendroux.
Reste maintenant à savoir si cela ne va pas avoir des répercussions financières, notamment. « Cela n’a aucune conséquence financière », répond le manager du Variété club de France. « Nous avons tout reporté au 6 juin. Concernant les avions, nous avions bien évidemment fait des réservations, avec option d’annulation. Tout le monde à jouer le jeu. » « Aucuns bons de commande ont été signés », ajoute de son côté Pascal Babouot.
Les bénévoles du Colombey FC, qui n’ont pas compté leurs heures pour préparer au mieux cet événement, « depuis trois, quatre mois, avec chaque semaine des échanges avec Jacques Vendroux », sont forcément déçus, mais comme le clame haut et fort Raphaël Consigny, « nous voulions faire quelque chose de bien et qu’il y ait un beau chèque pour la fondation Anne de Gaulle. Si c’est pour avoir à peine 300 personnes, ce n’est pas la peine ! » Pascal Babouot, le Maire de Colombey-les-Deux-Eglises, abonde dans ce sens. « J’ai trouvé des partenaires pour faire un gros don à la fondation. Je leur ai demandé de mettre leur chèque de côté ! Le travail fait n’est pas perdu. »
Rendez-vous est donc donné le dimanche 6 juin, en espérant que ce satané virus ne joue pas à nouveau les trouble-fête…
Yves Tainturier