Herrera et McDonnell bientôt de retour
Arrivés au Chaumont VB 52 Haute-Marne à l’intersaison pour être titulaires, le Cubain Jesus Herrera et l’Américain Daniel McDonnell sont en manque de temps de jeu depuis le début de la compétition. En convalescence, les deux joueurs devraient pourtant désormais revenir assez vite sur les terrains.
Le bout du tunnel pour Jesus Herrera
Il est le seul joueur du Chaumont VB 52 Haute-Marne a ne pas avoir encore un mis un pied sur le terrain cette saison dans un match officiel de son équipe. Et pour cause… Mal retombé lors d’un saut durant un match amical à Friedrichshafen (Allemagne, le 10 septembre), le nouveau “pointu” cubain cévébiste, Jesus Herrera, a été victime d’une entorse du genou avec un ligament abîmé, mais heureusement non rompu.
Depuis, le néo-Haut-Marnais a suivi une longue mais nécessaire rééducation qui pourrait arriver à terme dans les prochains jours. « Jesus a une visite médicale prévue lundi prochain pour vérifier que son genou est guéri, confie ainsi Jiri Cerha, le manager général du club. Depuis deux semaines, il a repris les sauts à l’entraînement et dernièrement, il a même pu suivre une séance normale avec le groupe. »
Une bonne nouvelle pour le collectif chaumontais qui pourrait ainsi compter sur l’une des pièces maîtresses de son dernier recrutement pour l’aider à monter encore en puissance dans les semaines à venir. « Mais nous ne prendrons aucun risque, avec un retour trop rapide, reprend le dirigeant cévébiste. Samuel (Jeanlys) a montré qu’il était capable de prendre le relais à ce poste lors de ce début de saison, et qu’il peut encore endosser le rôle de “pointu” avec efficacité. C’est une chance de pouvoir compter sur lui durant cette période. »
Mais assurément, le bout du tunnel est visbile pour Jesus Herrera.
Retour progressif pour Daniel McDonnell
Pour l’Américain Daniel McDonnell, « la situation est un peu plus compliquée », nuance Jiri Cerha. Opéré de l’épaule la saison passée et auteur d’une “saison blanche”, le central cévébiste savait qu’il aurait besoin de temps pour retrouver véritablement toutes ses sensations. « Nous étions au courant qu’il ne pourrait pas être performant dès son arrivée, con-firme le manager général du CVB 52. Cela s’est confirmé dès les premières semaines d’entraînement, quand Dan s’est plaint de douleur à l’épaule. »
Le staff médical a donc décidé de prendre plus de temps pour le remettre d’aplomb, après avoir vérifié qu’il n’y avait aucune mauvaise complication post opératoire.
« Là encore, on a fait des vérifications auprès des médecins, qui nous ont assuré que tout était parfait. En fait, il s’agit d’une inflammation qui s’est déclarée à la suite de son inactivité longue durée, et qu’il convient de gérer progressivement pour qu’elle disparaisse totalement. »
Une situation qui tend à expliquer la très bonne entrée en jeu de l’Américain lors de la réception de Narbonne et sa non participation au match à Poitiers. « On a certainement demandé une charge trop grande à Daniel sur Narbonne, et son inflammation s’est réveillée. On doit gérer au maximum son retour à la compétition ». Lui donner peut-être ainsi moins de temps de jeu mais plus régulièrement, pour l’augmenter au fur et à mesure. Une gestion que le staff cévébiste saura, à coup sûr, réaliser avec intelligence.
Laurent Génin