Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

L’abécédaire du sport haut-marnais

Le sport dans le département est pour la seconde fois en mode pause, la faute à la deuxième vague de la pandémie du coronavirus. L’occasion de faire un abécédaire du sport haut-marnais sur la situation des acteurs et des clubs en cette période de confinement.

Arrêt. Avec l’annonce d’un nouveau confinement par le président de la République, les compétitions sportives collectives et individuelles, exception faite chez les professionnels, sont à l’arrêt au moins jusqu’au 1er décembre, si tout va mieux…

Buts. En Régional 1, après quatre journées, Marnaval, “lanterne rouge” de sa poule est la seule équipe à ne pas avoir inscrit le moindre but. C’est également la plus mauvaise défense, avec 23 buts encaissés.


Couturier. Libéré de sa dernière saison de contrat avec l’Excelsior Virton, l’équipe belge, rétrogradée administrativement, n’ayant pas repris la compétition en D3, le Haut-Marnais Clément Couturier souhaite rentrer en France. Le milieu de terrain, originaire de Sarrey/Montigny, a des contacts, mais rien n’est pour le moment finalisé.


Défense. Les Chaumontaises, “lanterne rouge” de leur poule de Nationale 2 de handball, avec quatre défaites en autant de matches, ont la plus mauvaise défense du groupe, avec 126 buts encaissés.


Europe. Qualifié pour la coupe CEV, le CVB 52 HM, touché par la Covid-19, n’a pas pu disputer le match aller des 16e de finale, chez les Belges de Maaseik, mardi, et n’est pas certain de pouvoir jouer le match retour, la semaine prochaine. Alors report ou forfait ? Les Chaumontais attendent…


Footing. C’est actuellement le lot quotidien des sportifs afin de garder la forme. Ils ont une heure, dans un rayon d’un kilomètre pour faire leur footing.


Garcia. La tenniswoman Caroline Garcia, dont les grands-parents habitent à Chaumont, éliminée en 8e de finale des internationaux de France, à Roland-Garros, au mois d’octobre, a été opérée d’un pied et sa saison est d’ores et déjà terminée.


Haltérophilie. Les Lan-grois, le 24 octobre dernier, ont participé au Challenge avenirs, réservé aux débutants. Les haltérophiles pensaient que la saison était enfin lancée… en vain.


Individuel. La grande majorité des sportifs ont un programme individuel à faire régulièrement afin de rester physiquement dans le coup, et de ne pas prendre trop de retard lorsque les entraînements seront à nouveau autorisés.


Jobard. Le jeudi 5 novembre au soir, après une réunion avec le président du Dijon FCO, le Langrois Stéphane Jobard a été limogé de son poste d’entraîneur, alors que les Dijonnais sont derniers de Ligue 1, avec seulement quatre points et pas une seule victoire.


Kimonos. Ils sont lavés, repassés, pliés et rangés. Tel est le lot des kimonos des judokas depuis l’arrêt des compétitions et la fermeture des gymnases. Les clubs du département avaient pourtant mis en place un protocole sanitaire suivi à la lettre par les judokas qui, désormais, attendent avec impatience de ressortir des armoires leur tenue.


Logo. Terminé le célèbre viaduc sur l’écusson du Chaumont FC. Cette saison, le CFC a un nouveau logo au design plus moderne. Les nostalgiques de l’ancien écusson peuvent se dire que les fanions et autres équipements du club sont désormais des collectors.


Milesi. Le Haut-Marnais Charles Milesi, bloqué en France par les normes sanitaires, n’a pas pu participer aux trois premières épreuves de Super Formula, au Japon. Après avoir disputé les 24 h du Mans et les 4 heures de Monza, le pilote chaumontais a enfin été autorisé à retourner au Japon ou, ce week-end, il participe à la 4e manche de Super Formula, à Autopolis.


Natation. Ils sont au sec depuis longtemps ! Les nageurs et nageuses du département, ne peuvent toujours pas s’entraîner, les piscines étant fermées. Les quatre clubs de Haute-Marne ont une peur bien légitime de voir le nombre des licenciés baisser significativement.


Ovalie. Cette saison, les rugbymen Chaumontais et Langrois ne font qu’un. En effet, les deux clubs ont décidé de devenir l’Entente Sud Haute-Marne, afin d’avoir un effectif suffisant pour faire deux équipes. Les Bragards qui, eux, ont des soucis dans ce domaine, envisagent de faire de même avec Bar-le-Duc (Meuse).


Public. Le 31 octobre 2020 restera dans les annales du CVB 52 HM. En effet, pour la première fois de son histoire, le club a disputé un match officiel à huis clos, confinement oblige. Dans une salle Jean-Masson qui a sonné le creux, les hommes de Silvano Prandi ont cependant pris le meilleur sur Nice (3-1).


Quiz. Damien Couturier, l’entraîneur du club de football de Sarrey/Montigny, ne manque pas d’idées. Afin de garder un lien, ce dernier a mis en place, sur les réseaux sociaux, un quiz, avec des questions concernant le club et ses licenciés, avec, à la clé, pour le gagnant, un lot. Sympa !


Rallye. Les rallyes automobiles n’ont pas été nombreux en Haute-Marne, c’est le moins que l’on puisse dire. En fait, il n’y en a eu qu’un ! Les 20 et 21 février, Bourbonne-les-Bains a renoué avec le rallye asphalte, organisé par l’AS Langres.


Synthétique. Il y a depuis peu un nouveau terrain synthétique en Haute-Marne. En effet, l’Entente sportive Prauthoy-Vaux va bientôt bénéficier d’un magnifique écrin qui lui permettra de s’entraîner et de jouer quel que soit le temps. A vrai plus.


Thomas. Le Fronclois Tanguy Thomas, joueur à Sélestat, connaît un très bon début de saison avec son club. En effet, avec cinq victoires pour une défaite, le Haut-Marnais et ses partenaires occupent tout simplement la première place du championnat Proligue.


Unanime. Mercredi, un communiqué des clubs de Ligue A masculine de volley-ball contredit « l’unanimité » affirmée par la Ligue nationale de volley (LNV) pour la poursuite du championnat et demande au contraire le report des matches de novembre à début 2021.


Virus. Il empoisonne la vie de tout le monde. La Covid-19 joue les trouble-fête depuis le mois de mars. Le sport, notamment amateur, est frappé de plein fouet par cette pandémie qui a stoppé toutes les compétitions jusqu’à nouvel ordre. Un virus, dont les conséquences financières, entre autres, peuvent être catastrophiques pour les clubs.


Wanham. La Haut-Marnaise Margaux Wanham, dont la saison de moto a été écourtée en raison de la crise sanitaire, et une casse moteur au mois d’août, a appris une bonne nouvelle : elle va devenir maman en avril prochain. Elle a d’ores et déjà donné rendez-vous en 2021 pour la reprise des entraînements, et en 2022 pour les compétitions.


X. A ce jour, personne ne sait quand les activités sportives vont reprendre. Un facteur X qui n’est pas sans poser des problèmes aux clubs et aux athlètes qui n’ont aucune visibilité quant à une éventuelle reprise, même si nombreux sont ceux qui ont tiré un trait sur 2020…


Youpi. Ils ont été les seuls à être ravis. Qui ? Les trailers. En effet, alors que les courses sur route dans le département ont été annulées les unes après les autres, les trails (la Forgeronne à Eurville, le Mont Chauve à Chaumont), eux, ont été maintenus. Les organisateurs ont dû œuvrer de longs mois, jusqu’au dernier moment, pour répondre aux normes sanitaires. Quand on aime…


Zoom. C’est une application qui permet non seulement de garder un lien social, mais également, via des visioconférences, de proposer aux athlètes des programmes pour garder la forme. Un autre moyen de travailler et de s’entraîner, histoire de ne pas être hors du coup physiquement lors-qu’ils auront l’autorisation de retourner à l’entraînement.
Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)