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Automobile : drôle de préparation pour Charles Milesi

Privé des trois premières manches du championnat de Super Formula au Japon, coronavirus oblige, le Chaumontais Charles Milesi, non sans mal, est enfin au pays du Soleil levant, et disputera, ce week-end, la manche d’Autopolis. Une première, dans l’inconnue.

Le Chaumontais Charles Milesi est enfin au Japon et va pouvoir disputer une manche du championnat de Super Formula, ce week-end. Trois épreuves ont déjà été disputées, mais le pilote haut-marnais, jusqu’à maintenant, n’était pas autorisé à se rendre au pays du Soleil levant, la faute à la pandémie de coronavirus. Si Charles Milesi n’est pas resté inactif en disputant pour la première fois les 24 heures du Mans et les 4 heures de Monza, en endurance, il n’a toujours pas disputé la moindre manche de Super Formula. Mais, alors que le championnat a déjà eu trois vainqueurs différents (lire encadré), fallait-il retourner au Japon et suivre un protocole des plus contraignants ? « Il ne pouvait pas faire autrement ! », répond Patrice Milesi, le papa. « Il a un contrat avec B-Max et des sponsors. » Et Charles n’est pas homme à ne pas honorer un contrat. Et surtout, le Haut-Marnais est un passionné. Ce qu’il aime, c’est être derrière un volant et dans un baquet !

Le parcours du combattant

Mais pour avoir le droit de retourner au Japon, le Chaumontais a eu le droit au parcours du combattant. En effet, il est resté confiné durant 14 jours chez lui, à Dijon. Soixante-douze heures avant d’embarquer, il a passé un test covid. Négatif, Charles Milesi a enfin pu partir. Mais il n’a pas été au bout de ses peines… Sur place, un membre de son team est venu le chercher pour l’emmener directement dans “un hôtel sanitaire” de Tokyo, avec Pierre-Yves Marchand, son physiothérapeute, également du voyage. « Un étage complet de l’hôtel est réservé pour ceux qui sont en quatorzaine », explique Patrice Milesi. Le Haut-Marnais doit alors à nouveau être confiné pendant 14 jours et changer de chambre toutes les semaines ! Cependant, le Chaumontais était autorisé à sortir en fin de matinée, un membre de son team venant le chercher pour l’emmener à l’usine B-Max Racing. Su place, Charles Milesi pouvait faire du sport et du simulateur. Il prenait son repas à l’usine et, le soir, dans un restaurant “réservé” aux personnes confinés…
Jeudi, le pilote haut-marnais s’est enfin envolé pour rejoindre une ville à côté d’Autopolis, à 1 000 kilomètres de Tokyo, et à une heure du circuit où doit se dérouler la 4e manche du championnat de Super Formula. Dire que la préparation à cette épreuve n’a pas été idéale est un euphémisme ! « Deux jours de tests étaient prévus, mais il n’a pas pu les faire », déclare Patrice Milesi, pas vraiment rassuré pour autant, comme il l’explique. « Physiquement, il est prêt, mais pour connaître les limites de la voiture, c’est une autre histoire. Il faut quand même savoir qu’il va conduire la voiture la plus rapide avant la F1 ! » Un bolide d’environ 600 kilos pour 600 chevaux…


« Un top 10 final, ce serait bien »

En fait, c’est lors des deux séances d’essais libres, aujour-d’hui (lire encadré), qu’il va pouvoir “dompter la bête”. « Comme il n’a pas disputé les manches précédentes, il n’a pas utilisé les pneumatiques auxquels et a le droit », relate Patrice Milesi. « Pour les essais libres, il aura donc le droit à un train de pneus neufs en plus. » C’est déjà ça… Reste à savoir si cela lui sera suffisant pour tout connaître de sa voiture, sachant que, demain matin, auront lieu les qualifications, sur le même principe que la F1, à savoir une Q1, une Q2 et une Q3. « L’objectif est d’être en Q2, réservée aux six premières voitures », explique le papa de Charles Milesi. Et lors de la course ? « Un top 10 final, ce serait bien, d’autant plus qu’il s’agit de sa première course en Super Formula. » Et Patrice Milesi d’ajouter : « Il y a des teams supérieurs à la sienne, avec des budgets plus importants. Si la motorisation et le châssis sont les mêmes (lire encadré), pour autant, il y a des différences d’une écurie à l’autre. Tout ce qui est autour du moteur peut être modifié, par exemple au niveau des freins ou des radiateurs, plus performants. »
Afin qu’il y ait moins de ravitaillements et de monde autour des voitures, la course durera 1 h 15 au lieu de 1 h 45. Demain, Charles Milesi saura si cette “réduction” lui a été bénéfique… où pas. Une chose est sûre. D’avoir pu se rendre au Japon et piloter à nouveau est déjà une victoire !
Yves Tainturier

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