Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Basket-ball : la jeunesse bragarde au pouvoir

Pour sa deuxième consécutive en Prénationale, le Saint-Dizier basket cherche à se stabiliser d’un point de vue comptable, tout en mettant l’accent sur la jeunesse.

Les deux saisons passées en Nationale 2 ont laissé des traces sur le plan financier. Le Saint-Dizier basket, qui effectue sa deuxième saison consécutive en Prénationale, cherche avant toute chose à se stabiliser financièrement, comme l’explique Pascal Barthélémy, secrétaire général du club. « Le premier objectif est de stabiliser le club. Depuis la Nationale 2, le club est dans une situation financière délicate. En cette période de crise sanitaire, comme toutes les associations, les finances ne sont pas au beau fixe. On recherche à développer des partenariats aussi bien privés que publics. Nous avons réorganisé le club auprès d’un nouvel entraîneur qui va nous amener de nouvelles idées et du dynamisme ».

Exit donc Stéphane Moltz, parti à Epinal, et bienvenu à Jay Diop, qui dirige depuis le début de la saison l’équipe fanion du Saint-Dizier basket. « On n’a pas donné suite au contrat de Stéphane Moltz et on a recruté Jay Diop qui a les diplômes. Il vient d’à côté de Belfort. Ce nouveau coach nous apporte beaucoup ».

Agé de 47 ans, le nouvel homme fort du SDB a notamment évolué en Nationale 1. « Il s’est également occupé de clubs de N2 et N3. Il possède une bonne expérience de clubs. On l’a recruté par l’intermédiaire du conseiller technique fédéral Aube/Haute-Marne, Saïd Kouskous », explique Pascal Barthélémy.

L’accent mis sur la jeunesse

Outre la stabilisation du club, les dirigeants bragards, pour ce nouvel exercice, veulent mettre l’accent sur la jeunesse. « La tendance est positive, car nous avons pas mal d’équipes de jeunes. Avec la crise sanitaire et l’arrêt rapide des championnats en début d’année 2020, nous avons connu une perte de licenciés à la rentrée. Les basketteurs arrivent tout au long de l’année », souligne le secrétaire général du SDB.

Le coup de jeunesse s’est également traduit au sein de l’équipe fanion qui a pour objectif de se maintenir en Prénationale. « Même si on est compétiteurs et que l’on a envie de jouer au plus haut niveau, il ne faut pas brûler les étapes. »

Avant ce deuxième confinement, les coéquipiers d’Anthony Charvet n’ont disputé que deux rencontres avec, à la clé, deux défaites face à Cormontreuil (91-64) et Récy Saint-Martin (61-92). « La première rencontre de championnat n’a pas pu se disputer pour cause de problème de gymnase et la seconde a été annulée car un joueur était contaminé par la Covid-19. On redémarre avec une équipe jeune qui s’est traduit par le recrutement de deux intérieurs : Fabien Kambu et Malik Matsouka. Le maintien ne sera pas facile à aller chercher car pas mal de clubs de Prénationale se sont renforcés à l’intersaison », à l’image de Cormontreuil, mais aussi de Taissy, qui a vu le renfort de deux anciens Bragards, à savoir Kinowa Sassi et Diako.

On l’aura compris, avec l’arrivée de son nouvel entraîneur Jay Diop, le Saint-Dizier basket tente de se reconstruire doucement, mais sûrement.

Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Animations , Sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Education , Sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)