Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : plusieurs scénarios à l’étude en Régional 1

Lors d’une visioconférence, mercredi dernier, les instances de la Ligue de Champagne-Ardenne et les représentants des clubs de Régional 1 ont échangé sur les différentes possibilités concernant le championnat de R1. Eclairage.

Le 25 octobre dernier, Eclaron et Vaux-sur-Blaise se séparaient sur un score de parité (1-1), les Marnavalais, à domicile et à dix, étaient étrillés par Métropole troyenne (0-10), pendant que les Chaumontais arrachaient le point du nul du côté de Reims Sainte-Anne (1-1). Depuis, plus rien ! Les championnats ont été arrêtés, par la faute de la seconde vague du coronavirus, et bien malins celui ou ceux qui peuvent dire quand le championnat de Régional 1 reprendra et, surtout, s’il pourra se terminer…
Pour autant, en coulisses, les instances travaillent, en étroite collaboration avec les clubs. Ainsi, mercredi dernier, en visioconférence, la Ligue de Champagne-Ardenne et les représentants des clubs de Régional 1 ont eu une réunion pour faire le point et se projeter sur la suite. Plusieurs sujets ont été abordés.
Le premier, mais ce n’est pas une surprise, a acté qu’il n’y aura pas de compétition au mois de décembre.
Le second concerne la date d’une éventuelle reprise, partant du principe que le championnat ne pourra pas reprendre sans une “nouvelle” préparation pour les joueurs. De ce fait, il a été décidé que trois semaines seront laissées aux équipes pour travailler, retrouver la forme, et ainsi éviter d’éventuelles blessures. Cela veut dire que, dans le meilleur des cas, le championnat de Régional 1 pourrait reprendre le week-end du 24 janvier (dans le calendrier initial, le dernier match avant la trêve hivernale était prévu le week-end du 6 décembre et la reprise le week-end du 7 février).
Pour qu’il en soit ainsi, il faut, bien évidemment, qu’il n’y ait plus de confinement, plus de cas de Covid-19, plus de couvre-feu, que les vestiaires soient à nouveau ouverts et que les terrains soient praticables. Pas simple ! En cette période de l’année, il est évident que les joueurs ne peuvent pas se changer dehors et que les pelouses risquent de souffrir même si, ces derniers temps, elles n’ont pas été utilisées. Concernant les équipes du département, il faut quand même savoir que Vaux-sur-Blaise, Eclaron et Marnaval n’ont pas de terrain synthétique pour s’entraîner et disputer les matches si leurs terrains sont impraticables (Marnaval peut jouer sur le synthétique Louis-Pergaud… si l’Espérance Saint-Dizier n’a pas de match ce jour-là). Seul le Chaumont FC dispose d’un tel outil et le nombre insuffisant de pelouses synthétiques dans le département revient comme un serpent de mer…

Des “play-off”et des “play-down” ?

L’autre sujet étudié concerne la refonte du calendrier, sachant que sur l’ensemble des groupes de Régional 1, certaines équipes n’ont disputé, à ce jour, que deux matches, quand d’autres en ont joué cinq. Certes, il y a encore quelques week-ends de libres, mais quelles sont les solutions s’il y a trop de retard ? Une chose est sûre, les clubs ne veulent pas jouer en semaine, partant du principe que les joueurs, entre leur travail et leurs études, ne sont pas disponibles et sur place. Il y a la possibilité de caler des matches les jours fériés, et de supprimer la coupe Grand Est, mais cela sera-t-il suffisant pour terminer le championnat, sachant que les compétitions amateurs doivent être terminées fin mai, Euro 2021 oblige ?
Là encore, des groupes de travail planchent sur les différents schémas pour les montées et les descentes en fonction du nombre de matches joués. Dans les tuyaux, il y a la possibilité de stopper le championnat à l’issue des matches aller et, ensuite, de faire des “play-off” pour les places de 1 à 6, et des “play-down” pour celles de 7 à 12. Reste désormais à savoir le déroulement de ces éventuelles nouvelles compétitions (sur un match, en aller-retour, etc). Toujours est-il qu’avec ces rencontres de “coupe”, le premier ne serait pas certain de monter et le dernier de descendre… Cette saison, la Ligue de Champagne-Ardenne, avec l’arrêt du championnat en mars, a décidé de faire quatre groupes de douze équipes, partant du principe que, lors de la saison 2021-2022, il y aurait à nouveau trois groupes de quatorze. Cela signifie, à minima, la relégation des trois derniers de chacun des groupes et le moins bon 9e. Reste à savoir, au regard de la situation actuelle, si les instances de la Ligue Grand Est ne vont pas changer leur fusil d’épaule…
Comme on peut le constater, les interrogations ne manquent pas. Ce qui est certain, en revanche, c’est que les footballeurs doivent encore attendre avant de pouvoir à nouveau taper dans le ballon et retrouver la compétition officielle. Rendez-vous en 2021… et croisons les doigts !
Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Au stade dimanche
Joinville
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).