Philibert enchaîne en Belgique
Le Haut-Marnais Aurélien Philibert, licencié cette saison chez la formation UCI Ardennes cross team, a pris la direction ce week-end de la Belgique pour prendre part à deux courses. Tout d’abord demain, il va disputer le Scheldecross d’Anvers, pour le compte du XCO Badkamers Trofee, avant d’enchaîner le lendemain à Gavere (région flamande), dans le cadre du Superprestige. Un week-end outre-quiévrain qui s’annonce riche pour Aurélien Philibert qui ne se fixe pas d’objectif précis pour ces deux courses. « Il s’agit d’une bonne préparation en vue de la prochaine manche de coupe du monde qui se déroulera dans une semaine du côté de Namur. »
Le cyclo-crossman du département a postulé aux trois prochaines manches de coupe du monde, à savoir Namur (le 20 décembre), où il avait abandonné sur chute l’an dernier, à Dendermonde (le 27 décembre), et enfin à Hulst (le 3 janvier), ainsi qu’à toutes les autres épreuves possibles durant les fêtes en Belgique. « J’aurais la réponse de la part des sélectionneurs de l’équipe de France en début de semaine prochaine, explique Aurélien Philibert. Pour ce week-end, je vais faire du mieux possible. Par rapport aux manches de coupe du monde, on sera un peu plus nombreux sur la ligne de départ. Je prends ces deux courses comme un entraînement. »
Il aura fort à faire en Belgique avec le retour notamment de la star de la discipline, à savoir Mathieu van der Poel. Le double champion du monde en titre aura une première occasion de se tester avant la manche de coupe du monde.
Le pneu de la roue arrière a fait “Boom”
Dans la foulée de Tabor (République tchèque), Aurélien Philibert a participé le week-end dernier à la manche du Superprestige, à Boom (Belgique). Cinquante-cinquième sur la liste d’attente, le coureur d’Ardennes Cross team a finalement reçu le feu vert pour prendre le départ de cette épreuve. « Je ne savais même pas qu’il fallait s’inscrire sur une plateforme, sur un site spécifique ».
Dans la commune néerlandophone de Belgique, Aurélien Philibert n’a pas connu de réussite, comme il le confie. « Dès le départ, j’ai crevé de la roue arrière. Comme je venais de passer le poste de dépannage, j’ai fait la moitié du parcours où il y avait toutes les buttes avec la roue crevée. J’ai terminé au final à la 52e place. Mais rapport au temps des tours que j’ai effectués, je pense que je pouvais me classer entre la 25e et la 28e place. »
Aurélien Philibert est bien décidé à prendre sa revanche ce week-end et surtout peaufiner sa condition en vue de la prochaine manche de coupe du monde où il tentera de faire encore mieux que sa 31e place décrochée à Tabor. « Avec un peu plus de courses dans les jambes, je peux me classer en-dessous de la 30e place, même si cela dépend des conditions météos et du parcours. »
Aurélien Philibert ne va pas chômer ce week-end en Belgique, dans le fief du cyclo-cross.
Romain Randoing