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Charles Milesi : « les conditions vont être compliquées »

Ce week-end, le Chaumontais Charles Milesi dispute l’ultime manche de Super Formula, à Fuji, avec l’envie de terminer sur une bonne note, avant de se lancer dans l’endurance. Explications.

Le Journal de la Haute-Marne : Comment se présente la dernière manche de Super Formula, ce week-end ?

Charles Milesi : « Les conditions vont être compliquées ! Nous sommes mi-décembre et Fuji est en hauteur. Il fait très froid le matin, entre -4 et -5 degrés et en journée entre +4 et +5 degrés. C’est un circuit avec peu de virages, il va donc être difficile de mettre les pneus à température… »
JHM : Est-ce qu’il y a une solution, malgré tout ?

C. M. : « Nous avons des armoires chauffantes, pour les pneus. Sur une piste très froide, avec pas plus de dix degrés au sol, la question est de savoir comment les pneus vont réagir. Mettre les pneus en température, ce sera la clé, ce week-end. »
JHM : D’autant que, lors de la manche précédente, vous avez eu des problèmes dans ce domaine.

C. M. : « A Suzuka, les pneus ont été chauffés à 80 degrés et cela endommageait la carcasse du pneu. Sur la piste, il y avait trop de force, cela entraînait donc la déformation des pneus, avec le risque qu’ils éclatent. Là, on va baisser la température à 50 degrés et pas plus de quarante minutes. »
JHM : A Suzuka, entre les problèmes de surchauffe des pneumatiques le samedi et les problèmes de freins le dimanche, vous n’avez pas été gâtés.

C. M. : « C’est le sport auto ! C’est vrai que cela a été chaud patate, mais je n’ai pas fait de sortie de route, contrairement à mon coéquipier. Là, il ne devrait pas y avoir de problème. Normalement ! »
« Je souhaite me concentrer sur l’endurance »
JHM : Quel est votre objectif lors de cette dernière manche ?

C. M. : « C’est un circuit que je connais. J’ai déjà des repères. Ce serait bien d’arriver en Q3 et, en course, de faire un top 5 ou un top 10. »
JHM : Est-ce que cette manche de Super Formula au Japon est la dernière pour vous ?

C. M. : « Oui. Avec la Covid-19, c’est compliqué. J’ai mis quatre mois pour avoir mon visa et j’ai raté la moitié de la saison (sur sept manches, il en a disputé trois avec celle de ce week-end). Le Japon est mis de côté. »

JHM : Vous allez passer du Japon aux Etats-Unis ?

C. M. : « Oui. J’ai quelques opportunités là-bas, avec le WEC (championnat du monde d’endurance) et les 24 Heures de Daytona, fin janvier. Je ne serais pas à plein-temps aux Etats-Unis, mais également en Europe, avec notamment les 24 Heures du Mans. »
JHM : Est-ce à dire que vous laissez les courses de monoplaces pour celles d’endurance ?

C. M. : « Oui. Le “monoplace”, c’est un chemin trop compliqué, pour différentes raisons, dont la Covid-19, au Japon. Avec la pandémie, c’est plus facile de voyager en Europe. Je souhaite me concentrer sur l’endurance. L’endurance, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Mon objectif est d’être pilote professionnel et l’endurance, c’est le meilleur moyen d’y arriver. »

Propos recueillis par Yves Tainturier

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