Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Water-polo : Morgane Le Roux a Tokyo dans le viseur

L’ancienne élève du collège de Montmorency, de Bourbonne-les-Bains, Morgane Le Roux, en stage avec l’équipe de France féminine du 18 au 24 décembre, rêve des Jeux olympiques de Tokyo. Rencontre avec la jeune water-poliste.

Licenciée au Lille Université club de natation, l’un des plus grands clubs de l’Hexagone, Morgane Le Roux, âgée de 21 ans, a participé à un stage avec l’équipe de France, du 18 au 24 décembre dernier, à l’Inseps (Institut national de sport, de l’expertise et de la performance), afin de pré-parer le prochain Tournoi de qualification olympique.
Pour cette année 2021, la fille de Sébastien Le Roux, éducateur sportif à la piscine de Bourbonne-les-Bains, ne rêve que d’une chose, à savoir décrocher son billet pour Tokyo. Mais le chemin est parsemé d’embûches.
« Nous avons pour objectif de nous qualifier pour les JO, mais cela s’avère compliqué. Il y a un quota restreint concernant le nombre d’équipes et en plus les meilleures nations évoluent en Europe, comme les Pays-Bas, la Hongrie et l’Espagne », confie Morgane Le Roux, qui concilie sport de haut niveau et études, puisqu’elle prépare actuellement un BTS en gestion et protection de la nature. « C’est un peu compliqué de gérer les deux choses à la fois. Les Jeux olympiques restent un rêve. Mais il y a qu’un seul tournoi de qualification olympique. Du coup, on a pas mal de pression », explique la pensionnaire de l’équipe de France, âgée de 21 ans, et qui se projette plus sur Paris 2024. « En tant que pays hôte, on sera qualifiée directement. Il s’agit d’un objectif à long terme, mais ce serait mieux de disputer les JO en validant notre billet sur le terrain. »


« Beaucoup de blessées »


Avec la crise du coronavirus et le report des JO de Tokyo, l’équipe de France féminine ne pourra pas compter sur toutes ses forces pour le TQO. « Actuellement, nous avons beaucoup de blessés. C’est un désavantage. Lors du dernier championnat d’Europe, nous avons terminé à la 7e place », déclare Morgane Le Roux, qui effectue sa sixième saison au sein du club nordiste. « Le week-end du 12-13 décembre, nous avons gagné nos deux matches de championnat à Bordeaux. Depuis le début de la saison, deux équipes ont dû déclarer forfait. »
Parfaitement intégrée au Lille Université club de natation où elle a rejoint plusieurs filles qui évoluaient avec elle en équipe de France, Morgane Le Roux est une joueuse polyvalente qui peut aussi bien évoluer à l’aile qu’au poste de demi-gauche. « Le water-polo est un sport extrêmement exigeant et physique. »
Entre l’équipe de France, son club de Lille et ses études, Morgane Le Roux n’a guère le temps de revenir en Haute-Marne. « Je suis revenue une seule fois depuis que je suis à Lille. Mes parents montent souvent me voir. Je n’ai pas passé beaucoup de temps en Haute-Marne, mais c’était sympa », confie la jeune Nordiste qui ne rêve que d’une seule chose, valider son billet pour Tokyo.
Romain Randoing

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)