Water-polo : Morgane Le Roux a Tokyo dans le viseur
L’ancienne élève du collège de Montmorency, de Bourbonne-les-Bains, Morgane Le Roux, en stage avec l’équipe de France féminine du 18 au 24 décembre, rêve des Jeux olympiques de Tokyo. Rencontre avec la jeune water-poliste.
Licenciée au Lille Université club de natation, l’un des plus grands clubs de l’Hexagone, Morgane Le Roux, âgée de 21 ans, a participé à un stage avec l’équipe de France, du 18 au 24 décembre dernier, à l’Inseps (Institut national de sport, de l’expertise et de la performance), afin de pré-parer le prochain Tournoi de qualification olympique.
Pour cette année 2021, la fille de Sébastien Le Roux, éducateur sportif à la piscine de Bourbonne-les-Bains, ne rêve que d’une chose, à savoir décrocher son billet pour Tokyo. Mais le chemin est parsemé d’embûches.
« Nous avons pour objectif de nous qualifier pour les JO, mais cela s’avère compliqué. Il y a un quota restreint concernant le nombre d’équipes et en plus les meilleures nations évoluent en Europe, comme les Pays-Bas, la Hongrie et l’Espagne », confie Morgane Le Roux, qui concilie sport de haut niveau et études, puisqu’elle prépare actuellement un BTS en gestion et protection de la nature. « C’est un peu compliqué de gérer les deux choses à la fois. Les Jeux olympiques restent un rêve. Mais il y a qu’un seul tournoi de qualification olympique. Du coup, on a pas mal de pression », explique la pensionnaire de l’équipe de France, âgée de 21 ans, et qui se projette plus sur Paris 2024. « En tant que pays hôte, on sera qualifiée directement. Il s’agit d’un objectif à long terme, mais ce serait mieux de disputer les JO en validant notre billet sur le terrain. »
« Beaucoup de blessées »
Avec la crise du coronavirus et le report des JO de Tokyo, l’équipe de France féminine ne pourra pas compter sur toutes ses forces pour le TQO. « Actuellement, nous avons beaucoup de blessés. C’est un désavantage. Lors du dernier championnat d’Europe, nous avons terminé à la 7e place », déclare Morgane Le Roux, qui effectue sa sixième saison au sein du club nordiste. « Le week-end du 12-13 décembre, nous avons gagné nos deux matches de championnat à Bordeaux. Depuis le début de la saison, deux équipes ont dû déclarer forfait. »
Parfaitement intégrée au Lille Université club de natation où elle a rejoint plusieurs filles qui évoluaient avec elle en équipe de France, Morgane Le Roux est une joueuse polyvalente qui peut aussi bien évoluer à l’aile qu’au poste de demi-gauche. « Le water-polo est un sport extrêmement exigeant et physique. »
Entre l’équipe de France, son club de Lille et ses études, Morgane Le Roux n’a guère le temps de revenir en Haute-Marne. « Je suis revenue une seule fois depuis que je suis à Lille. Mes parents montent souvent me voir. Je n’ai pas passé beaucoup de temps en Haute-Marne, mais c’était sympa », confie la jeune Nordiste qui ne rêve que d’une seule chose, valider son billet pour Tokyo.
Romain Randoing