Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Josselyn Petel : « ça commence à faire long »

Le Chaumontais Josselyn Petel est aux Etats-Unis pour ses études, mais également pour jouer au football, avec son club d’Oral Roberts University, à Tulsa (Oklahoma). Malheureusement, avec le coronavirus, les compétitions ont été annulées et Josselyn Petel a des fourmis dans les jambes.

Le Journal de la Haute-Marne : Quand êtes-vous retourné aux États-Unis ?
Josselyn Petel :
« J’y suis retourné début août. Les étudiants avaient un passe-droit pour y retourner, comme les Français étaient interdits de voyager aux Etats-Unis. »


JHM : Etes-vous confiné ?
J. P. :
« Non je n’ai pas été confiné aux Etats-Unis, même s’il y a plus de mesures qu’au début de la crise. J’ai pu continuer à aller en cours en présentiel. »

JHM : Pouvez-vous vous entraîner et jouer au football avec votre équipe ?
J. P. :
« Oui, nous avons pu nous entraîner malgré quelques coupures pour des cas de covid dans l’équipe, mais on a pu s’entraîner une grande partie du semestre. »

JHM : Comment cela se passe-t-il, personnellement et sportivement ?
J. P. :
« Le semestre a été un peu plus compliqué sur le plan mental. Les compétitions ont été annulées fin août et cela va bientôt faire un an sans jouer au foot, ça commence à faire long. J’ai envie de retrouver l’adrénaline de la compétition. »

JHM : Où en êtes-vous dans vos études ?
J. P. :
« Je suis dans mon année “sophomore” qui est la deuxième année universitaire. Le déroulement de mon Bachelor en management se passe bien, je suis dans les temps. »


« J’ai suivi les élections de près »

JHM : Comment avez-vous vécu la campagne électorale et les élections aux États-Unis ?
J. P. :
« J’ai suivi les élections de près. C’était intéressant de vivre ça de l’intérieur de voir les états passer en rouge ou en bleu. La tension qu’il pouvait y avoir durant une semaine. Je crois que c’était les élections les plus longues de l’histoire américaine. J’ai trouvé ça très intéressant. C’est différent de ce que nous pouvons vivre en France. »

JHM : Plutôt Trump ou Biden ?
J. P. :
« Plutôt Biden, bien que je vive dans un état républicain. Mon camarade de chambre n’a pas été surpris que je sois plus Biden, car ils sont nombreux à avoir une vue de la France très socialiste. »


JHM : Qu’attendez-vous du nouveau président, notamment pour le sport aux USA ?
J. P. :
« J’espère que le nouveau président va prendre en compte le virus pour freiner l’épidémie. Je pense que c’est important, car nous pourrions continuer de faire du sport. Cela aiderait beaucoup de monde sur le plan mental de pouvoir se lâcher complètement en compétition. »


JHM : Comment avez-vous vécu les nombreuses manifestations contre le racisme ?
J. P. :
« Je les ai plus vécus à travers les réseaux sociaux, car ce n’était pas dans mon coin des Etats- Unis. J’ai d’abord été choqué par les agissements racistes, et je peux comprendre la frustration des personnes concernées qui subissent le racisme tous les jours. J’ai trouvé important, qu’entre autres, la NBA laisse les joueurs s’exprimer durant la bulle à Orlando. Cela peut, peut-être, aider à une prise de conscience, de se dire que notre idole se bat pour cette cause et que nous-mêmes, nous pouvons agir à notre échelle. »

JHM : Avez-vous pu rentrer dans votre famille pour les fêtes ?
J. P. :
« Oui. On a de longues vacances d’hiver. Nous n’avons pas eu de vacances durant le semestre, donc j’ai pu rentrer voir ma famille et mes amis. »

JHM : Si vous suivez les résultats du Chaumont FC, en Régional 1, que pensez-vous de leur début de saison ?
J. P. :
« Je trouve qu’ils ont fait un bon début de championnat. Ils sont allés chercher un nul à Reims Sainte-Anne. Ils devront être forts dans les matches contre les concurrents haut-marnais. C’est important pour le club de se maintenir cette année, en effet, il y a le début d’un nouveau projet au club. »


« Je suis concentré sur mon objectif »

JHM : Pourra-t-on vous revoir un jour au Chaumont FC ou dans un autre club en France pour poursuivre votre carrière, où le foot n’est pas à ce jour votre priorité ?
J. P. :
« Pour l’instant je suis concentré sur mon objectif de passer professionnel aux Etats-Unis, mais oui, plus tard, il y a la possibilité d’un retour en France et, pourquoi pas, à Chaumont. On ne sait pas ce que l’avenir nous réserve… »

JHM : En cette période des vœux, que peut-on vous souhaiter ?
J. P. :
« Une bonne saison sur le plan du foot, mais aussi d’être épanoui sur le plan personnel. La santé également, pour que je puisse jouer tous les matches en 2021. »
Propos recueillis par Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)

Matches de football
Valcourt
Matches de football
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’AF Valcourt, en départemental 2, se déplacera à Villiers-en-Lieu (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve, en départemental 4, accueillera(...)