Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Football : Clément Couturier signe à Bastia-Borgo en National.

Après Xavier Leseur, entraîneur des handballeuses d’Ajaccio, en Nationale 2, un second Haut-Marnais a posé ses bagages et son sac de sport sur l’Ile de beauté, en l’occurrence le footballeur Clément Couturier. Sans club depuis mars 2020, le milieu de terrain originaire de Sarrey/Montigny a signé avec le club de Bastia-Borgo, en National.

Enfin le bout du tunnel ! Clément Couturier, libre depuis son départ du Royal Excelsior Virton, club de D2 belge, était à la recherche d’un club pour pouvoir exercer sa passion et sa profession. Pour cela, il n’a pas hésité à voyager et multiplier les essais. Ainsi, le Haut-Marnais est allé aux Pays-Bas. Il s’est entraîné quelques jours avec le club de Venlo en D1 néerlandaise, mais au moment se signer, le club a recruté un autre joueur évoluant au même poste et Clément Couturier est resté sur le carreau. En contact avec Laval, formation de National, l’affaire ne s’est finalement pas conclue, la faute au contexte sanitaire et les répercussions financières sur les clubs. Direction donc la Pologne, et le club de Korona Kielce, qui évolue en D2. Cette fois, c’est le Haut-Marnais qui, au moment de signer, s’est rétracté. « Le club me voulait absolument, mais je ne me suis pas senti à l’aise, notamment au niveau de l’environnement, et je n’étais pas heureux. »

De Pologne, il s’est envolé pour la Roumanie et plus précisément le Football club d’Arges Pitesti, avant-dernier de D1 roumaine. Après avoir passé avec succès les examens médicaux, posé avec le maillot du club sur le site des supporters, s’être entraîné plusieurs jours, l’affaire a capoté, une nouvelle fois, le club n’ayant pas respecté les clauses du contrat. « J’avais l’impression de me faire avoir. »

« Je ne suis pas resté dans mon canapé ! »

Sonné, mais battant, comme il l’est sur un terrain de football, Clément Couturier « honnêtement, n’a pas douté. » Et d’ajouter : « j’ai toujours eu des demandes, notamment des clubs de National, du Luxembourg et de Belgique. J’ai fait un peu le difficile, mais après ce que j’ai vécu avec mon dernier club, le rapport humain était important pour moi. »

Clément Couturier comptait sur le mercato hivernal pour rebondir. C’est chose faite ! Il est le nouveau milieu de terrain de Bastia-Borgo, une formation qui évolue en National depuis deux saisons. « Le club recherchait un joueur de mon profil », explique Clément Couturier. « Il voulait un leader, un joueur de caractère, avec un peu d’expérience, pour encadrer des joueurs jeunes, généralement prêtés par des clubs professionnels. Ils m’ont contacté, j’y suis allé quelques jours, et j’ai senti une qualité humaine avec le président (José Orsini), l’entraîneur (Jean-André Ottaviani) et le staff. Le financier n’était pas le plus important, l’humain si. »

Le Haut-Marnais a signé un contrat fédéral jusqu’à la fin de la saison, avec pour principal objectif « de se maintenir ». « Il y a de la qualité », reconnaît le Haut-Marnais. « Le groupe, avec beaucoup de jeunes, vit bien. On a les moyens de largement se maintenir. »

Reste maintenant à savoir quand Clément Couturier sera aligné, sachant que, depuis mars, il n’a pas joué. « Je ne suis pas à 100 %, mais je ne suis pas à la rue ! », répond le joueur originaire de Sarrey/Montigny, qui s’entraîne avec le club corse depuis une semaine. « Certes, j’ai été longtemps sans club, mais je ne suis pas resté dans mon canapé ! Je me suis entraîné tout seul, avec le confinement, et avec Sarrey/Montigny. J’ai l’impression d’avoir un niveau physique correct. Le club veut que je sois prêt le plus rapidement possible. Je suis qualifié pour la réception d’Orléans, vendredi. On verra. »

Que ce soit face à Orléans ou un peu plus tard, ce n’est pas le plus important. Ce qui l’est, c’est que Clément Couturier va à nouveau jouer au football, après six mois de galère. C’est déjà une première victoire !

y.tainturier@jhm.fr

Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Agenda sportif
Eclaron
Agenda sportif
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe fanion de l’US Eclaron, en régional 2, se déplacera à Tronville-en-Barrois pour défier Centre Ornain (coup d’envoi à 15 h). A la même heure, l’équipe réserve,(...)

Au stade dimanche
Eclaron
Au stade dimanche
Football

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Joinville
En mémoire d’un dirigeant dévoué au stade Varinot
Football

Dimanche 21 avril, les dirigeants du Football-club de Joinville Vecqueville et la Ville ont salué José Casares en inaugurant une plaque récemment installée sur la façade des vestiaires du stade(...)