Volley-ball : le CVB met un pied en Ligue A
Rétro : Narbonne – CVB 52 2-3 (le 16/04/05)
Si dans les mémoires, le match des “play-off” de 2004/2005 face à Narbonne à Jean-Masson qui a privé le Chaumont VB 52 Haute-Marne de la montée en Ligue A pour un “tie-break” perdu, a marqué l’esprit et le cœur des spectateurs, la rencontre aller dans l’Aude reste également un grand moment, notamment pour une cinquantaine de supporters qui y avait fait le déplacement, le 16 avril 2005.
Après des victoires sur Cambrai et Saint-Nazaire, les deux autres adversaires de cette poule de “play-off” dont le premier gagnait son ticket pour l’élite, cette rencontre face aux Narbonnais, dans leur petite salle du Palais du Travail pleine à craquer et chauffée à blanc, devenait essentielle pour départager les deux équipes. Un gymnase qui n’avait d’ailleurs jamais réussi aux Haut-Marnais lors des années précédentes. Face à des locaux qui les avaient battus deux fois en saison régulière, les Chaumontais pouvaient pourtant compter sur un effectif au complet, avec le retour de blessure du Bulgare Georgi Sabchev et de Fabien Pelc.
C’est à une véritable course-poursuite que vont se livrer les deux formations pendant plus de deux heures et demie. Malmenés par les visiteurs, notamment dans les premier et troisième sets, les Audois, pourtant très performants, craquent dans le “money time” de ces manches, signe d’une pression également très présente dans le camp local. Chaque final de ces deux sets connaît la même issue : deux blocks gagnants du duo “Bosqui/Valentin” (23-25 les deux fois).
Entre temps, les locaux ont prouvé que le talent de leur effectif, emmené par les Munday, Frontin, Peris ou Daguerre, est intact. Les deuxième et quatrième actes sont d’ailleurs remportés plus nettement (25-20 et 25-19) par les Narbonnais, avant le “tie-break” aussi dramatique que décisif. Après les passages de Guy Valentin ou de Fabien Pelc en “pointe”, Pompiiu Dascalu, l’entraîneur chaumontais, décide de faire passer le Croate Vadims Evtoukhovitch au poste d’attaquant prioritaire. La bataille fait rage et si le nouveau “pointu” a accusé trois services “out” depuis le début de ce cinquième set, la première balle de match est cévébiste… et transformée par un “ace” de ce dernier (14-16).
Les Chaumontais, qui n’ont désormais besoin que d’une victoire sur les trois matches retour, s’imaginent déjà franchir l’ultime marche vers la Ligue A. Les Narbonnais, qui félicitent déjà les Cévébistes à la fin de ce match, ne se font plus guère d’illusion. On sait ce qu’il adviendra : le CVB 52 incapable de gagner l’un de ses derniers duels restera finalement à quai, quelques semaines plus tard, devancés au finish par les Audois.
Laurent Génin
CVB 52 : Sayfulin, Siltala, Bosqui, Valentin, Misin (cap.), Evtoukhovitch, Bessrour (lib.), Pelc, Sabchev, Toskovic. Non entrés : Collet et Creuzot.