Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : Le CVB 52 HM sur le bon rythme

Depuis huit matches, le Chaumont VB 52 Haute-Marne a repris un rythme de cador dans le championnat de Ligue A. Mais la ligne d’arrivée est encore loin et les efforts à fournir pour rester en haut de tableau seront nombreux.

Avec sept victoires sur les huit derniers matches disputés, le Chaumont VB 52 Haute-Marne réalise depuis la mi-décembre un parcours quasi sans-faute. Avec 19 points pris, la formation haut-marnaise est tout simplement la plus performante de Ligue A sur cette période, en compagnie des Montpelliérains. Ces derniers, toutefois, contrairement aux hommes de Silvano Prandi, n’ont, eux, jamais baissé la cadence depuis l’entame de la compétition. Une régularité impressionnante qui explique évidemment leur large domination actuelle sur le championnat.

Bagarre entre favoris

Alors que la saison régulière entre dans son troisième tiers, certaines équipes ont vraiment bonifié leur jeu entre le premier et le deuxième. C’est donc le cas du CVB 52 qui passe d’un total de 13 points à 19, mais égale-ment de Narbonne (de 12 à 18 points) dans la lutte pour le haut de tableau. Deux menaces pour le “Top 4” qui devrait assurer une place européenne en fin de saison régulière, alors que certains “tenors” se montrent un peu moins fringants actuellement.
C’est le cas notamment de Tours (de 20 à 14 points) qui peine à conserver un niveau de jeu régulier. Tout comme Tourcoing qui a connu une baisse de régime encore plus flagrante (de 22 à 13 points). A ceci près que les Nordistes, après quatre défaites consécutives, retrouvent actuellement des couleurs, restant quatre victoires d’affilée. De son côté, Cannes (de 19 à 15 points) affiche un petit fléchissement.
Le tout sous le regard de Mont-pelliérains (de 21 à 19 points), globalement toujours aussi dominateurs.

Les “play-off” en ligne de mire

Derrière le “Big six”, le promu cambrésien (de 13 à 16 points) continue d’afficher une fraîcheur et un enthousiasme communicatifs à tout son effectif qui pourraient bien le mener au-delà de ses espérances de dé-but de saison, alors que Paris (de 9 à 13 points), aux portes du “Top 8”, renoue également avec d’ambitieux objectifs.
La stabilité de Poitiers (de 12 à 13 points) ou de Sète (de 11 à 9 points) et la baisse de régime de Toulouse (de 14 à 9 points) vont obliger ces formations à donner quelques coups d’accélérateur lors des dernières journées, pour espérer prolonger la compétition en deuxième phase.

Une menace à évincer

Pour le trio de queue de peloton, les “play-off” ne sont quasiment plus une réalité. Les Ajacciens (de 5 à 1 point) et les Niçois (de 8 à 4 points) qui n’ont pas engrangé la moindre victoire depuis huit matches ne parviennent pas à sortir de leur spirale négative. Alors que Nantes (de 4 à 7 points) a quelque peu relevé la tête, mais part de tellement loin qu’il lui faudra encore beaucoup de courage pour ne pas sombrer.
La route est encore longue
Une radiographie instantanée des formations de Ligue A sur les huit derniers matches qu’il convient cependant de traduire avec précaution. Dans un championnat qui n’admet pas la logique et dont la hiérarchie actuelle est souvent mise à mal, les neuf dernières journées de la saison régulière devraient encore offrir quelques sensations. Entre la révolte des uns, la baisse de régime des autres, et les “chocs directs” entre équipes fréquentant la même zone au classement, l’ordre est encore loin d’être établi : tant mieux !
Laurent Génin

l.genin@jhm.fr



Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)