CVB 52 HM : pas deux fois la même erreur !
Ce soir (20 h), du côté de Nice, le Chaumont VB 52 Haute-Marne voudra effacer son faux-pas de mardi dernier contre Paris. Face à une équipe azuréenne en difficulté depuis le début de saison, les Cévébistes n’ont pas le droit de revenir bredouilles.
Au vu des résultats étonnants qui ont émaillé la 20e journée de championnat, en milieu de semaine, les regrets au sein du CVB 52 Haute-Marne d’avoir laissé échapper la totalité des points en jeu mardi face à Paris (défaite à domicile 1-3) n’en étaient que plus grands. En effet, en renforçant leur capital de trois unités, les Cévébistes auraient émargé aujourd’hui, au moment de se rendre à Nice, dans le quatuor de tête de la Ligue A. Au lieu de cela, les hommes de Silvano Prandi ont reculé d’une place (6e), doublés par les promus cambrésiens qui n’en finissent plus d’étonner, et se retrouvent surtout, désormais, dans l’obligation de ne pas flancher une nouvelle fois face au treizième du championnat, ce soir.
Pour beaucoup, la thèse de l’accident est avancée pour commenter la médiocre prestation des Haut-Marnais face aux joueurs de la capitale. Un moyen certainement d’évacuer des esprits le plus vite possible cette belle opération manquée par les hommes du président Bruno Soirfeck, alors que celui-ci attend, pour s’en persuader, une réaction immédiate de la part de ses protégés. « On a assisté à un drôle de match mardi soir, surtout de notre part, avec un contenu dans le jeu moins abouti que précédemment, qui a valu une rencontre insipide et bien loin de ce que les joueurs avaient pris l’habitude de nous présenter dernièrement. »
Jiri Cerha, le manager général du club, pousse encore un peu plus l’analyse et craint peut-être, sur cette dernière sortie, un degré de motivation moindre que les Parisiens, compte tenu de la situation des deux clubs. « Face à un adversaire qui n’a plus le choix, qui doit absolument grappiller des points pour tenter d’entrer dans le “Top 8”, notre position se voulait un peu plus confortable avant le coup d’envoi. Mais il ne faut pas oublier la lutte pour les places européennes qui nécessitera une quatrième place minimum à la fin de la saison régulière. Nous avons également des objectifs à tenir sur ces dernières journées. »
Un esprit revanchard
Autant dire que le CVB 52 a tout intérêt à vite remédier à cette petite baisse de régime, devant absolument rester passagère. Plus encore que face à Paris, en se présentant à Nice devant un adversaire dont les états de service affichent des difficultés récurrentes depuis de longues semaines (huit matches sans victoire), les Haut-Marnais devront une nouvelle fois, ce soir, endosser le costume de favoris.
Les Cévébistes l’ont désormais compris, ils ont tout intérêt à se méfier de l’équilibre des forces dicté sur le papier. Sur le terrain, tout comme les Parisiens mardi, les Niçois démontreront, c’est certain, une détermination maximale et devraient évoluer sans complexe dans cette affiche de prestige pour eux. Face à l’un des “tenors” du championnat, tous les points pris par les Azuréens ce soir seront considérés comme du bonus, dans une rencontre qui n’entre pas forcément dans leur plan de marche dans la lutte pour le maintien.
Pour les Chaumontais, c’est avec un esprit revanchard qu’ils débuteront ce nouveau duel. « On n’a pas été à la hauteur de l’événement face à Paris. Dans notre malheur, on a la chance que la plupart de nos rivaux directs en haut de tableau ont vécu la même situation, assure le capitaine chaumontais Raphaël Corre. On n’a donc pas le droit à un nouveau faux-pas, face à des Niçois qui vont tout donner et prendre tous les risques pour leur survie. A nous de faire respecter cette fameuse logique. »
Et remettre l’équipe sur les bons rails, avant les confrontations successives à venir face au quatuor de tête.
Laurent Génin