Volley-ball (Ligue A) : alerte à tous les étages !
A quatre matches de la fin de saison régulière, voire cinq pour certaines équipes comme le Chaumont VB 52 Haute-Marne qui ont encore un match en retard à disputer, les enjeux existent à tous les étages du classement.
La Ligue nationale de volley (LNV) a profité du week-end “blanc” à venir pour recaler les quatre derniers matches en retard de Ligue A : Cambrai – Narbonne ; Tours – Chaumont ; Ajaccio – Nice et Montpellier – Nantes. Une mise à jour qui va permettre ainsi aux quatorze formations de l’élite d’aborder les quatre dernières journées de championnat sur la même ligne de départ (au nombre de matches joués), avec forcément des objectifs différents, mais de réels enjeux sportifs.
Une première place quasiment hors d’atteinte
Avec une rencontre en moins, Montpellier semble définitivement installé sur son fauteuil de leader avec une avance qui pourrait s’élever à dix points sur le dauphin cannois s’il venait à remporter son match en retard (pour lequel il partira largement favori), dimanche, face à Nantes. Une position confortable qui pourrait même lui permettre d’agir sur le classement final de la saison régulière (comme cela s’est déjà vu lors de saisons précédentes), afin de “choisir” les adversaires qu’il préférerait affronter dans sa poule de “play-off”, selon ses propres résultats.
Cannes encore menacé
Selon le résultat entre Cambrai et Narbonne vendredi, l’étonnant promu nordiste ou le solide prétendant audois pourrait revenir à deux longueurs du dauphin actuel, Cannes. Un rapprochement au classement qui offrirait, dès lors, une énorme bagarre pour la deuxième place qui permet d’envisager tous les matches d’appui éventuels à domicile durant les “play-off” : un avantage non négligeable.
Une course à l’Europe indécise
Entre Narbonne, Cambrai, Chau-mont, Tourcoing et Tours, seulement séparés de deux petits points, les places dans du haut de tableau et potentiellement qualificatives pour les prochaines coupes d’Europe (lire encadré) vont donner lieu à une bataille de tous les instants. D’autant que Poitiers, à quatre longueurs de ce peloton, n’a pas dit son dernier mot. Nul doute que les confrontations directes entre tous ces prétendants qui se multiplieront au cours des dernières semaines (sept d’ici la fin de saison régulière) serviront certainement de juges de paix pour ces “accessits”, alors que Cambrai et le CVB 52, en plus de ces matches à haute pression, devront encore affronter Montpellier.
Paris et Sète à l’affût
Si Montpellier et Cannes sont d’ores et déjà assurés de disputer les “play-off”, pour tous les autres, l’écart n’est pas encore mathématiquement suffisant pour se reposer sur cette certitude. Mais à moins d’incidents fâcheux, le seul vrai menacé encore reste Poitiers qui, avec ses trois points d’avance sur Paris et quatre sur Sète, doit encore capitaliser. Avec notamment, un duel Poitiers – Paris qui pourrait décanter les positions lors de la 24e journée.
Toulouse en roue libre
De leur côté, les Toulousains, depuis la perte de leur jeune “pointu” tricolore prometteur, Théo Faure, ont perdu le fil de la compétition. Trop loin pour espérer encore rejoindre les “play-off” comme pour craindre la relégation, les hommes de Stéphane Sapinart sont désormais destinés aux rôles d’arbitres avec Tourcoing, Narbonne, Montpellier et Sète comme ultimes adversaires.
Ajaccio en mauvaise posture
Enfin, trois formations sont encore en lutte pour le maintien. Avec cinq points d’avance sur Ajaccio, Nantes et Nice ont un petit matelas d’avance non négligeable, même si le duel entre Corses et Azuréens, vendredi, pourrait remettre les Insulaires dans le jeu, avant un Nantes – Ajaccio, lors de l’avant-dernière journée, qui pourrait alors devenir insoutenable pour les uns comme pour les autres.
Laurent Génin