Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Le CVB marque son territoire

Il y a eu Narbonne, Tourcoing, et désormais Tours vendredi soir : le Chaumont VB 52 Haute-Marne engrange les résultats flatteurs face aux “ténors” du championnat dans cette phase retour. Des prestations solides qui installent les Cévébistes dans le “Top 4” de la Ligue A.

Depuis maintenant quelques saisons, les matches entre Tours et le Chaumont VB 52 Haute-Marne ne sont plus des rencontres tout à fait comme les autres. Désormais rivaux sur les plus hautes marches de la Ligue A, ce duel, devenu une affiche attendue du championnat, offre inévitablement une tension accrue, une détermination un peu plus marquée de part et d’autre, pour une suprématie de façade entre l’ogre tourangeau, qui continue de confirmer sa domination sur le volley national, et son insolent et récent challenger, qui rêve de copier le modèle du souverain.Vendredi soir, malgré l’absence de public et l’ambiance populaire qui contribue à exacerber les passions, ce nouveau rendez-vous entre les deux formations a donné lieu à un match particulier, émaillé de quelques péripéties qui contribuent décidément à forger la réputation de ce face-à-face plus tout à fait comme les autres. Face à une formation tourangelle qui vit certainement une de ses périodes les plus noires de ses dernières années, les Cévébistes n’ont pas vraiment eu pitié des mésaventures actuelles de son vis-à-vis. Une victoire nette (1-3) des Haut-Marnais qui replace ses auteurs dans le “Top 4”, et qui laisse le champion de France en titre empêtré dans une fin de saison régulière, où la menace d’une non-qualification pour les “play-off” reste d’actualité.
Depuis le départ imprévu de Nathan Wounembaina pour le championnat lybien, Tours a un problème majeur à résoudre : composer le meilleur “sept” possible avec au moins un Français (ou joueur considéré comme tel) sur le terrain. Et comme lors de son dernier match, c’est le Brésilien Petrus Montes qui a fait les frais de l’opération au coup d’envoi vendredi soir.
Bilan : des solutions réduites au centre, une percussion offensive sur les ailes (sans le “pointu” Udrys actuellement blessé) bien moins dangereuse, et un pari sur le libéro australien Luke Perry qui n’est pas encore gagné.


Le CVB sans peur

En face, le CVB 52, lui, mise sur ses qualités habituelles. Un service ravageur, une réception solide, un duo “Mergarejo/Herrera” réaliste, et un duo de centraux “McDonnell/Alonso” dévastateur. En dynamitant l’arrière-garde locale et en annihilant le danger au centre, les hommes de Silvano Prandi ont rapidement éteint les principales menaces adverses. Même lorsque Tours a changé son fusil d’épaule, avec l’entrée en jeu longuement contestée par les Chaumontais du libéro Nicolas Rossard, d’ailleurs plutôt en jambes (lire le fait du match), les Tourangeaux n’ont fait finalement qu’illusion : quelques minutes dans la deuxième manche avant de céder, puis une belle accélération en fin de troisième pour empocher la mise.
Mais même ce retour au tableau d’affichage n’a pas réellement réussi à décontenancer des Haut-Marnais appliqués, qui sont allés cueillir trois nouveaux points précieux dans ce sprint final en vue des “play-off”. Une rencontre sur laquelle le CVB 52 s’appuiera pour poursuivre sa progression collective, aidée par des prestations individuelles de qualité, et une belle concentration de tous les instants malgré les incidents de jeu (réclamation haut-marnaise, problème d’oreillette de l’arbitre, challenge vidéo en panne quelques minutes, carton rouge pour Hubert Henno…).
Pour autant, les Cévébistes ne sont pas encore tout à fait au bout de leur peine, les journées se suivent et les oppositions se font de plus en plus relevées. Avec un déplacement à Cannes, mercredi, et la réception de Montpellier, samedi, Chaumont entame sa “semaine de vérité” face à ce qui se fait de mieux dans le championnat de Ligue A actuellement… Pour ne pas reperdre tout le terrain conquis dernièrement.

Laurent Génin

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)