Maxime Laumon : « on se met en difficulté tout seul ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Pourquoi avez-vous tant tardé à trouver vos marques face à cette équipe de Montpellier ?
Maxime Laumon (réceptionneur/attaquant du CVB 52) : « Après nos dernières sorties plutôt réussies, où tout semblait assez «facile», on se sentait plutôt sereins. Et face à cette équipe très largement remaniée et en sous-effectif, c’est pourtant rapidement devenu compliqué pour tout le monde. On a galéré physiquement et mentalement pour trouver nos marques. Même si au final, on repart avec les trois points qui restent l’essentiel. »
JHM : Une fois encore, peut-on dire que le CVB s’est mis au niveau de son adversaire ?
M. L. : « C’est vrai que ça y ressemble encore une fois. Après Paris et Nice, il faut que l’on parvienne à résoudre cela et à nous montrer beaucoup plus autoritaires d’entrée pour ne pas tomber dans ce genre de scénario délicat. On se met un peu en difficulté tout seul,sauf que cette fois, tout de même, les trois points sont au bout : c’est tout de même plus intéressant. »
JHM : La belle série continue donc pour Chaumont…
M. L. : « On vient de remporter tous nos matches face aux meilleures équipes du championnat, même si je n’oublie pas les difficultés de Tours actuellement et l’équipe remaniée de Montpellier sur ce dernier duel. Ce soir (samedi) notamment, on aurait dû se montrer plus réalistes, gagner plus d’échanges et surtout faire beaucoup moins de fautes. Mais au final, on engrange les points, on continue notre course aux places européennes et on gagne en confiance avant les «play-off». »
JHM : Comment envisagez-vous les deux dernières rencontres de la saison régulière ?
M. L. : « On doit absolument continuer notre parcours actuel. A Cambrai, samedi prochain, on va affronter une belle équipe qu’il ne faut pas considérer comme un promu, mais comme un rival à venir en «play-off». Même si le groupe nordiste semble un peu plus démobilisé actuellement, à nous justement de le laisser dans cette situation. Et pour cela, il faudra éviter de reproduire la prestation de ce soir. Ce sera la même chose pour Nantes, une semaine plus tard. »
JHM : Comment vivez-vous cette saison sans grand temps de jeu ?
M. L. : « J’ai signé à Chaumont pour deux ans, afin de pouvoir travailler avec qualité auprès d’un coach comme Silvano Prandi. Je savais à quoi m’attendre en tant que 4e réceptionneur/attaquant, avec, devant moi, des joueurs de la trempe d’Osniel (Mergarejo), Steven (Marshall) ou même Georgi (Petrov). Je ne suis absolument pas dégoûté par mon temps de jeu très faible. Je dois profiter de chaque instant pour progresser et quand je rentre sur le terrain, essayer de faire mieux que ce que j’ai fait ce soir. »
Propos recueillis par Laurent Génin