Volley-ball : un final compliqué
Alors que le Chaumont VB 52 Haute-Marne attend Nantes, mardi soir (20 h), dans sa salle Jean-Masson, pour la dernière journée de la saison régulière, l’équipe de Loire-Atlantique vient de signaler à la Ligue nationale cinq cas de Covid-19 au sein de son équipe, compliquant la situation.
Viendra, viendra pas ? Telle est la question qui, aujourd’hui, se pose encore à propos de la venue de Nantes, salle Jean-Masson, mardi soir à 20 h. Au départ prévu ce soir, comme toutes les autres rencontres de la 26e et dernière journée de la saison régulière, puis reporté (lire notre édition de vendredi), le match entre l’équipe haut-marnaise et son homologue de Loire-Atlantique pourrait avoir du plomb dans l’aile. Depuis hier, plusieurs échos font état de la non-venue des Nantais à Chaumont. L’équipe visiteuse ne serait pas en mesure de présenter un nombre suffisant de joueurs sur la feuille de match.
Finalement, hier, en fin de journée, le président de Nantes/Rezé, Thierry Rose, a officiellement prévenu la Ligue Nationale de volley (LNV) que cinq cas de Covid-19 avaient été détectés au sein du club, dont plusieurs joueurs mis à l’isolement depuis hier. Une situation qui complique donc l’issue de la saison régulière, même si la LNV, elle, a précisé le règlement pour les “play-off” à venir dans un communiqué officiel. « Compte-tenu de l’évolution de la situation sanitaire et de la formule resserrée des “play-off”, les reports de matches ne sont plus envisageables en phase de “play-off”. La priorité reste d’aboutir à déterminer un champion. Ainsi, à compter des quarts de finale en LAM et jusqu’aux demi-finales incluses (en LAM et LBM), toute équipe présentant dans son effectif un ou plusieurs cas Covid, entrainant une demande de l’ARS d’isolement de tout ou partie de l’effectif ne permettant la tenue de la rencontre, sera donnée perdante 3-0 (25-0, 25-0, 25-0) pour la rencontre concernée. Le Bureau de la LNV se réserve la possibilité d’adapter le calendrier de la finale, au cas où la situation sanitaire empêcherait sa tenue selon le calendrier prévu. »
Mais ce nouveau point de règlement ne concerne pas la 26e journée. Or, après le report du match à mardi, obtenu par le CVB 52 HM, pour les mêmes raisons que celles invoquées aujourd’hui par les Nantais, quelle décision sortira désormais de la commission sportive de l’instance qui devrait se réunir rapidement ? D’autant qu’avec les “play-off” qui débutent le week-end prochain, aucune date ne semble disponible pour espérer voir cette rencontre une nouvelle fois décalée.
Des enjeux ce soir
En attendant, cinq rencontres ont lieu samedi soir avec quelques enjeux importants, puisque entre “Poitiers-Nice” et “Toulouse-Sète”, la dernière place qualificative pour les “play-off” reste en suspens. Si les Poitevins, à domicile et avec deux longueurs d’avance, semblent posséder une certaine marge de manœuvre, les Sétois sont prêts à profiter du moindre faux-pas. De son côté, Tours, chez lui face à Ajaccio, va tenter de prendre un maximum de points pour garder l’espoir d’entrer dans le “dernier carré” au finish. Enfin, avec “Paris – Cannes” et “Narbonne-Tourcoing”, c’est le classement final du “Top 7” qui pourrait encore bouger. Tout ça, en attendant les résultats, mardi, des Chaumontais face aux Nantais, et de Cambrai face à Montpellier.
Demi-finales en Ligue B
En Ligue B, plusieurs ex-Chaumontais seront concernés par les demi-finales dont les matches aller se disputent dès samedi. Ainsi, le trio nancéien Carlos “Kadu” Antony, Horacio d’Almeida et Lionel Coloras tentera de prendre un avantage sur les coéquipiers du Canadien Rudy Verhoeff au Plessis-Robinson. Tandis que les hommes de Constant Tchouassi, l’entraîneur de Mende, où évolue aussi le “pointu” Faipule Kolokilagi, se frotteront aux favoris de Saint-Nazaire.
Laurent Génin