Volley-ball : un renfort de luxe au CVB 52 HM
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a fait signer l’international italien Filippo Lanza, pour remplacer Steven Marshall blessé et terminer la saison. Un “joker médical” de luxe pour l’équipe cévébiste qui conserve ses ambitions de titre national.
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne a indéniablement réalisé un “gros coup” en faisant signer l’Italien Filippo Lanza pour la fin des “play-off” en tant que “joker médical”. Une décision pas facile humainement pour le club cévébiste qui, en même temps, met fin à la saison du Canadien Steven Marshall victime d’une lésion musculaire au niveau intercostal, samedi à Tours, mais qui s’avérait nécessaire sportivement, comme l’explique le président Bruno Soirfeck. « Il fallait faire un choix rapide puisque le réglement autorisait l’arrivée d’un “joker” en “play-off” jusqu’à 48 heures avant les demi-finales, et à condition qu’il remplace un élément qui avait eu au moins 70 % du temps de jeu en championnat. On a vite fait l’analyse de la situation et décidé de ne pas prendre le risque d’attendre un hypothétique retour de Steven qui aurait pu ne jamais arriver. »
« Ce n’est pas non plus une défiance envers Georgi Petrov, qui a parfaitement remplacé Steven à Tours. Mais si Osniel (Mergarejo, l’autre réceptionneur/attaquant titulaire) venait à se blesser, cela aurait voulu dire terminer les “play-off” avec le duo “Petrov/Laumon” qui aurait certainement manqué de vécu pour remplir la mission. »
C’est donc du côté de l’Italie que se sont tournés les regards chaumontais, « non sans avoir eu plusieurs contacts du côté du championnat de France ». Un pays que connaît bien le staff chaumontais et notamment son entraîneur Silvano Prandi, satisfait de bénéficier « d’une munition supplémentaire dans cette effectif diminué par la blessure de Steven. Même si le talent et l’expérience de “Pippo” (Lanza) ne garantissent pas une adaptation rapide et réussie à notre groupe et à notre système de jeu. Il doit prendre la place d’un joueur qui nous a beaucoup apporté tout au long de la saison, et qui a encore été le meilleur, samedi dernier, à Tours, avant sa sortie. »
Une opportunité à saisir
Mais sur le papier, l’arrivée d’un tel joueur dans le championnat et à Chaumont est forcément un événement. D’ailleurs, il n’est pas un inconnu pour les supporters cévébistes qui l’ont vu deux années de suite de l’autre côté du filet de leurs favoris, en Ligue des champions, lors des confrontations face à Trentino (2018) et Perugia (2019). « C’est un joueur très complet, qui peut servir smashé ou flottant, décrit le manager général Jiri Cerha. Il évoluait à Monza cette année qui a terminé sa saison en Italie. Je ne sais pas si ce sera une bonne solution pour l’équipe, l’avenir nous le dira, mais c’était une opportunité à ne pas laisser passer. »
Un renfort qui n’a pas obligé le CVB 52 à “casser la tirelire” : « ce n’est pas dans ma mentalité, affirme encore Bruno Soirfeck. Sur une période aussi courte de trois semaines, l’affaire était largement viable. Les frais annexes de transfert avec les différentes fédérations coûtent même presque plus chers que son contrat. »
Une vraie plus-value sportive est forcément attendue par l’équipe dès ce week-end, lors du match retour des quarts de finale des “play-off” face à Tours pour lesquels il est d’ores et déjà qualifié. C’est aussi, sur le plan marketing, une formidable mise en lumière du club à l’international de par le grand nombre de “followers” que possède le joueur italien sur les réseaux sociaux. Lui qui rêve déjà « d’ajouter un titre de champion de France à sa carte de visite. »
Laurent Génin
Carte d’identité
Nom : Lanza
Prénom : Filippo
Nationalité : Italienne
Né le : 3 mars 1991 (30 ans)
Taille : 1,98 m
Poste : Réceptionneur/attaquant
Clubs : Trentino (2011 à 2018) ; Perugia (2018 à 2020) ; Monza (2020/2021).
Palmarès : Champion du monde des clubs 2012 ; champion d’Italie 2013 ; Coupe d’Italie 2012 et 2013 ; Supercoupe d’Italie 2011 et 2013.