Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley : vite fait, bien fait !

Hier dans sa salle Jean-Masson, le Chaumont VB 52 Haute-Marne n’a pas laissé le moindre doute s’immiscer sur le chemin de la qualification en demi-finale. Dominateurs dans le jeu de bout en bout face aux Tourangeaux, les Cévébistes ont confirmé leur victoire de l’aller (2-3) par un succès incontestable (3-0).

Le neo-Chaumontais, Filippo Lanza, n’aura pas eu besoin de mettre un pied sur le terrain, hier soir, lors du quart de finale retour entre le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Tours. Forts de leur victoire à l’aller (2-3), les Cévébistes ont fini le travail en beauté, dans leur salle Jean-Masson, en balayant Tours en trois sets, avec autorité et panache. L’aventure continue.
Le temps d’une minute de recueillement en mémoire du jeune licencié Alexian Houillons et de l’ancien secrétaire du club, Alain Bidaut, décédés la semaine passée, et très rapidement, les deux équipes sont dans l’ambiance, grâce… aux bancs des remplaçants qui, de chaque côté, se chargent d’encourager bruyamment leurs partenaires. Le début de rencontre voit les acteurs se rendre coup pour coup (5-5) avec, néanmoins, une belle présence des locaux au block. Un avantage psychologique sur le jeu que Jesus Herrera se charge de transformer en avantage comptable sur des services… courts au centre du terrain qui surprennent la réception tourangelle (8-5). Un écart que les visiteurs, pour le moins empruntés dans le jeu, ne parviennent pas à stabiliser. Face à des Chaumontais qui gagnent les rallyes et affichent beaucoup de justesse et de propreté (18-11). La manche à sens unique tourne très rapidement à la correction pour Tours : 25-15 en 22’. Du banc cévébiste, Filippo Lanza savoure ses premiers instants au sein de ses nouveaux coéquipiers avec le sourire, tandis que Georgi Petrov, titularisé au coup d’envoi,lui, confirme la confiance que lui accorde son entraîneur.

Le CVB ne ralentit pas la cadence


Et si les Haut-Marnais affichent très vite leurs intentions de conserver le même rythme (3-1), de l’autre côté du filet, leurs vis-à-vis, eux, semblent enfin être entrés dans leur match. Qualité de service et hauteur de block viennent troubler, un temps, les locaux (6-9) qui restent pourtant bien concentrés sur leur sujet. Dans ce duel enfin un peu plus animé, les quelques fautes directes visiteuses permettent au CVB 52 de recoller (14-14), pour un bras de fer au cours duquel les Tourangeaux ne tiennent cependant pas la distance. Au filet, les Chaumontais freinent tous les ballons et peuvent s’appliquer sur relances. Dans le “money time”, le nouvel écart creusé par les locaux (21-17) signe la fin des illusions tourangelles dans cette manche : 25-20 en 27’.
C’est avec Lomba et Bruckhert que l’entraîneur visiteur décide de revenir dans le troisième acte. Des changements qui ont le mérite d’entraîner une nouvelle énergie au sein du collectif tourangeau (2-6, puis 6-9). Mais le dernier champion de France en titre a surtout besoin de garanties techniques supplémentaires pour espérer troubler la sérénité du jeu cévébiste (10-10). Même les quelques tentatives de déstabilisation verbales (quelque peu désespérées) ne peuvent influer sur un scénario qui paraît décidément bien ficelé en faveur des locaux. En reprenant l’avantage (14-11), le CVB 52 porte un dernier coup fatal au ambitions de Tours. La voie vers la demi-finale est toute tracée, face à une formation rarement vue aussi apathique depuis neuf ans que les Cévébistes affrontent Tours : 25-20 en 22’.
Avec cette victoire et en attendant la confrontation avec Montpellier pour une place en finale, les Chaumontais sont désormais assurés de disputer une coupe d’Europe la saison prochaine. Reste à savoir laquelle : un début de réponse est attendue dès mercredi, salle Jean-Masson.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Volley-ball

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Sports de raquette Volley-ball

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)