Jesus Herrera : « je veux être champion ! »
Le Journal de la Haute-Marne : Que ressentez-vous juste après le coup de sifflet final ?
Jesus Herrera (“pointu” du CVB 52) : « Je sens une énorme joie et le sentiment que l’on peut vraiment aller au bout. On vient de battre la meilleure équipe du championnat, la plus régulière de la saison, la plus solide. Et on domine notre sujet par un “3-1”. Ça veut dire que l’on peut aller loin. »
JHM : En quoi ce succès est-il primordial ?
J. H. : « Il nous permet de mener dans cette demi-finale et c’est déjà un avantage non négligeable ! Désormais, la pression est sur les épaules de Montpellier. Il va falloir qu’ils gagnent deux matches en deux jours et ce n’est jamais facile. A nous de bien gérer ce succès, de rester sérieux et concentrés pour finir le travail ce week-end ! »
JHM : Pensez-vous que le CVB a atteint son plein potentiel ?
J. H. : « Durant la première phase, on a eu des hauts et des bas. On a perdu des matches que nous n’aurions jamais dû perdre, contre Nice, Paris ou Cambrai. Je pense que l’on aurait pu terminer deuxième de cette saison régulière. Mais on a continué de travailler. Et aujourd’hui, il me semble que l’on arrive pour ces “play-off” en pleine possession de nos moyens, avec une équipe combative et qui, je pense, sur le plan physique, est la plus forte de ce championnat. »
JHM : Ressentez-vous de la pression dans votre rôle de “pointu”,
où les responsabilités et les attentes sont énormes à ce niveau de compétition ?
J. H. : « Bien sûr qu’il y a de la pression. Je suis sensé transformer en points les ballons les plus difficiles. Mais cette pression me va bien, elle ne me gêne pas. J’aime jouer avec ces responsabilités. Et puis on a surtout la chance, tous, d’évoluer dans un groupe très uni et de qualité. Quand un joueur n’est pas dans son assiette, il sort et celui qui rentre à sa place est capable de faire le travail. Nous possédons un effectif très complet et doté d’une superbe mentalité. »
JHM : Avec le renfort de “Pippo” Lanza…
J. H. : « On a la chance de pouvoir compter sur lui après la blessure de Steven (Marshall) qui était important dans notre système de jeu. “Pippo” n’a pas joué le match contre Tours, alors qu’il venait d’arriver et ça lui a permis de prendre un peu plus de temps pour travailler avec nous. Mais c’est certain qu’avec son expérience et son talent, il peut nous aider à aller chercher le titre. Car je veux être champion de France ! (rire) »
Propos recueillis par Laurent Génin