Volley-ball : une bataille perdue pour le CVB
Le Chaumont VB 52 Haute-Marne et Montpellier se retrouveront, aujourd’hui (17 h), dans la salle héraultaise, pour se disputer le ticket pour la finale dans un match d’appui. Hier, les Cévébistes ont manqué d’efficacité pour espérer écourter le duel.
Hier soir, Montpellier a égalisé à une manche partout (3-1), après sa défaite au match aller face au Chaumont VB 52 Haute-Marne sur le même score. Les deux équipes se donnent donc rendez-vous aujourd’hui (17 h) pour se départager et tenter d’aller cueillir le sésame pour la finale face à Cannes.
Les Chaumontais démarrent la partie de la meilleure des manières. Les services de Daniel McDonnell créent les premières brèches dans un collectif local qui doit déjà courir après le score (1-4). Tant que les Cévébistes gardent la main au tableau d’affichage, ils contribuent à conserver la pression dans le camp adverse (6-8). A condition toutefois de ne pas gâcher les ballons de relance qu’ils se procurent ou d’éviter les approximations. Or les visiteurs ne peuvent pas compter sur un Jesus Herrera totalement inefficace sur ce début de rencontre, ni sur une grande inspiration de son capitaine Raphaël Corre à la distribution, remettant rapidement les Héraultais dans le droit chemin (11-10). Les deux rejoignent d’ailleurs le banc à tour de rôle, tandis que de l’autre côté du filet, les Languedociens n’ont pas vraiment à forcer pour surclasser leurs vis-à-vis, bien loin du niveau affiché lors du match aller (15-11, puis 21-14). Le rideau tombe sur le premier acte : 25-17 en 25′.
L’entrée en matière dans le deuxième set est idéale pour des Montpelliérains qui, en confiance, font régner la loi dans leur salle (4-1). Sauf que cette fois, Jesus Herrera est revenu sur le terrain avec d’autres intentions, permettant au CVB 52 de rester sur les talons de ses hôtes, mais sans jamais parvenir à prendre le meilleur (9-9, 14-14, puis 17-17). Mais à chaque fois, les Héraultais éloignent le danger quasi immédiatement. Au coude-à-coude dans le “money time”, un premier “ace” de Raphaël Corre fait passer les siens devant au score (23-24) avant que, quelques minutes plus tard, Jesus Herrera ne l’imite pour clore la manche : 26-28 en 35′.
Le CVB manque d’impact
Si les deux formations se rendent coup pour coup en début de troisième set (7-7). La série de services de Demyanenko vient donner de l’air aux locaux (14-9). D’autant que durant ce passage en force des Montpelliérains, Silvano Prandi, le coach du CVB 52, écope d’un carton rouge pour protestation. Si les Cévébistes trouvent un peu de réconfort auprès d’un block un peu plus consistant (16-14), les attaquants héraultais se montrent malins dans les situations difficiles, en jouant parfaitement les mains du contre adverse (21-17). En fin de manche, les locaux démontrent néanmoins une certaine fébrilité au moment de conclure dont les Haut-Marnais vont profiter pour revenir au score (23-23), et s’offrir même deux balles de deuxième set. Mais Montpellier trouve les ressources pour s’imposer : 30-28 en 30′.
Si le bras de fer se poursuit dès la reprise (9-9), le CVB 52 manque clairement d’impact au service, à l’image de Daniel McDonnell ou de Filippo Lanza pas à leur aise sur ce geste depuis le coup d’envoi. Les Cévébistes prennent finalement de plus en plus de retard (15-11) et perdent surtout de leur agressivité et de leur combativité, alors que l’écart se creuse logiquement (22-13). Silvano Prandi, lui, a compris que le verdict se jouerait le lendemain et fait tourner son collectif en prévision du match d’appui. Les entrées de Jorge Fernandez, Georgi Petrov et Maxime Laumon ne font pas retarder l’échéance 25-14 en 22′.
Rendez-vous est pris pour aujourd’hui (17 h) et nul doute que les Chaumontais, s’ils veulent faire douter leurs adversaires, devront surtout éliminer ce taux de déchet énorme qui les a fortement handicapés tout au long des quatre manches (42 fautes directes). La fraîcheur physique pourrait également avoir un rôle à jouer.
Laurent Génin