Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Volley-ball : le CVB est irrésistible !

Le Chaumont VB 52 Haute-Marne va donc tenter d’aller décrocher un deuxième titre de champion de France, dès mercredi face à Cannes. Les Cévébistes ont obtenu leur place en finale de haute lutte, en renversant le leaderde la saison régulière, Montpellier, au bout du suspense, hier, dans le match d’appui (2-3).

Dès mercredi, le Chaumont VB 52 Haute-Marne tentera d’aller décrocher un deuxième titre de champion de France face à Cannes. Hier, les Cévébistes ont réalisé un véritable exploit face à une solide équipe de Montpellier qui était tout près de conclure le match dans le quatrième set. Mais les Haut-Marnais ont renversé brutalement la vapeur pour devenir la première équipe de Ligue A à battre les Héraultais chez eux cette saison… Au meilleur moment.
Les deux formations ne tardent pas à entrer dans le vif du sujet. Si Jesus Herrera montre la voie au sein de son équipe par un block dès le deuxième point (0-2), c’est pourtant la ligne de contre héraultaise qui fait la loi au filet et qui permet très vite de renverser la situation au score (7-5) en faveur des locaux. Ces derniers ont pris les rênes de la partie et creusent irrémédiablement l’écart au tableau d’affichage, mais également dans les têtes (16-10). Les Haut-Marnais ne parviennent pas à trouver de solutions et restent comme tétanisés face au leader du championnat, comme s’ils affichaient un complexe d’infériorité. Une fois encore, les multiples changements effectués par l’entraîneur haut-marnais Silvano Prandi ne peuvent pas changer un scénario, où la domination montpelliéraine n’est que trop rarement contestée : 25-18 en 29′.
Pour quelles raisons l’équilibre des forces change-t-il aussi soudainement dès la rotation ? La sortie de Mendez côté local et une meilleure qualité de service côté cévébiste y sont certainement pour quelque chose (0-4). Mais les Montpelliérains ont tôt fait de remettre les pendules à l’heure. Face à des Chaumontais qui ne pèsent pas offensivement, leurs hôtes se régalent au block ou en contre-attaque et reprennent leur marche en avant (11-9). Le CVB 52 s’accroche et l’entrée très “propre” de Georgi Petrov devient un atout intéressant pour son équipe (16-16, puis 17-19). “L’ace” de Raphaël Corre dans le “money time” soulage les siens (20-23), qui vont chercher le gain de la manche : 22-25 en 30′.

Le CVB se sort du piège

La bagarre se poursuit dès l’entame de troisième manche, avec des locaux qui se sortent plus aisément des situations difficiles au filet, avec un Sclater qui gagne haut la main son duel de “pointus” avec son vis-à-vis. Un Jesus Herrera qui affiche déjà dix fautes directes après deux sets et demi. De quoi mettre en confiance des Montpelliérains qui, sans dominer outrageusement, mènent la danse (10-8, puis 18-15). A l’image du déchet au service cévébiste, les Héraultais, eux, font constamment jouer la réception adverse, s’offrant l’occasion de disputer des échanges que ne provoquent pas les Chaumontais. Dans cette situation, l’écart reste constant en faveur de Montpellier : 25-21 en 28′.
Dos au mur, le CVB 52 n’a plus le choix. Mais avec un Jesus Herrera en panne totale d’efficacité, les Haut-Marnais ont besoin de crédibilité au filet (9-6). Le retour d’Osniel Mergarejo et la montée en puissance de Filippo Lanza sont essentiels. Les visiteurs ont également rectifié le tir au service, quitte à prendre un peu moins de risque sur ce geste (12-12). Sur la durée, le manque de réalisme reste un handicap important pour les Haut-Marnais (20-16) qui doivent s’en remettre à une série de services d’Osniel Mergarejo pour rester dans la course (20-20). Dans cette dernière partie de match où les nerfs vont jouer un rôle prépondérant. Ceux des Cévébistes sont en acier trempé sur cette fin de set, avec quelques gestes défensifs fabuleux : 23-25 en 31′.La chance est passée pour Montpellier et la prestation haut-marnaise dans le “tie-break” va le confirmer. Le CVB 52 termine le match en trombe et efface en 18 minutes tous les moments laborieux entrevus plus tôt dans la partie. Ce cinquième set est à sens unique ; 9-15 en 18′.
Les Chaumontais attendent désormais Cannes, avec un premier match à Jean-Masson dès mercredi, pour leur quatrième finale de Ligue A consécutive, et un deuxième titre à aller glaner.
Laurent Génin

Sur le même sujet...

Test article live
Test article live
Volley-ball

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Volley-ball

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Volley-ball

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)