Deuxième annulation consécutive des foulées de la Saint-Jean
Comme de nombreuses manifestations sportives ou culturelles, le sort s’acharne sur les Foulées de la Saint-Jean de Marnay qui voit l’édition de sa célèbre course annulée.
Il n’y aura pas d’édition 2021, comme l’a annoncé, hier, Stéphan Emeraux, co-organisateur de l’évènement. « Il s’agit de notre deuxième annulation consécutive. Sur le plan sportif, on pouvait encore attendre un peu, mais concernant les festivités ce n’était pas possible. D’ailleurs, on aurait déjà dû commencer à bâtir la structure du feu de la Saint-Jean. »
C’est donc la mort dans l’âme que Stéphan Emeraux a décidé de faire une croix sur cette édition 2021. « Il s’agit d’une décision collégiale qui a été prise avec l’ensemble des bénévoles. On n’a pas eu d’autres choix que d’annuler car notre manifestation se veut festive et avec la crise sanitaire, on aurait moitié moins de fréquentation. Que ce soit pour les participants et pour les bénévoles, les conditions étaient loin d’être optimales. »
Rendez-vous en 2022
Pourtant, les organisateurs avaient déjà bien planché sur ce cru 2021 en reconduisant les groupes de l’année 2020. « Mais malheureusement, on n’était pas sûr de leur participation. » Sans oublier la question financière, comme l’explique Stéphan Emeraux. « On se voyait mal solliciter nos partenaires habituels qui ont déjà souffert économiquement. On avait beaucoup de restaurateurs parmi nos partenaires. »
Du coup, le maire de la commune de Marnay donne rendez-vous à tout le monde en 2022 pour une édition que l’on espère tous très festive. « On a hâte de retrouver tout le monde. » Sur ces deux dernières années, les liens sociaux en ont pris un sérieux coup.
Romain Randoing