CVB : un avenir à préparer
Le sport est ainsi fait qu’il n’est jamais autorisé à ressasser le passé. Depuis la défaite en finale de Ligue A, dimanche, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne, Bruno Soirfeck, a déjà repris son bâton de pèlerin pour préparer la saison prochaine.
Trois jours que la saison s’est terminée sur une nouvelle désillusion pour le Chaumont VB 52 Haute-Marne et la défaite en finale du championnat face à Cannes, dimanche dernier (3 sets à 2 sur le match d’appui), que déjà le président du club cévébiste, Bruno Soirfeck, lui, a été rattrapé par le quotidien. « La tristesse et la déception sont surtout de retour lorsque je dois répondre aux différentes sollicitations médiatiques. Mais depuis trois jours, on s’est déjà projeté vers l’avenir et la préparation du prochaine exercice qui nous verra, notamment, entrer au Palestra. »
Réception à la Mairie et communion avec les supporters avant un dernier repas de l’équipe toute entière « sous un beau soleil », la journée de mardi a permis un ultime rassemblement apprécié de tous, alors que les joueurs, eux, vont désormais s’envoler vers d’autres échéances internationales pour les uns, ou des vacances studieuses pour les autres. « Depuis notre accession à la Ligue A à l’été 2012, nous n’avons pas à rougir de notre parcours et de notre palmarès, rappelle encore le dirigeant chaumontais. Bien sûr que nous aurions préféré remplir notre carte de visite de trophées supplémentaires, mais ces dernières années, nous sommes toujours allés au terme des aventures que nous avons commencées, offrant beaucoup de spectacle à nos supporters. »
Un autre adieu à Jean-Masson
Et du spectacle, le président du CVB 52 compte bien en faire profiter encore le public du nouveau Palestra. « Durant ce mois de mai, on va vraiment travailler sur notre arrivée dans cette nouvelle structure, évoque Bruno Soirfeck. Il nous reste de nombreuses interrogations pour connaître les conditions dans lesquelles nous allons fonctionner. Je ne me suis jamais limité sur les questions. Et que ce soit sur les tarifs, le marquage au sol, les loges, les accès en semaine… et j’en passe, il va désormais nous falloir obtenir des réponses. »
Un nouveau chapitre qui s’ouvre dans l’histoire du club, alors que le précédent s’est refermé un peu vite sur une salle Jean-Masson, qui n’a certainement pas eu les adieux que méritait ce “temple” du volley. « Je ne suis pas du tout satisfait de la façon dont s’est terminée notre histoire avec notre salle mythique, assure le président haut-marnais. Et je ne m’interdis pas de revenir une dernière fois à Jean-Masson, pour un match amical par exemple, pour que physiquement, avec tous nos partenaires et supporters, nous puissions réellement clore ce pan de l’histoire du CVB 52. »
Une équipe très conservatrice
Avant d’écrire de nouvelles pages donc dans un Palestra qui, comme l’avait voulu le président haut-marnais, accueillera trois compétitions majeures pour sa première année aux couleurs cévébistes : le championnat de France, la coupe de France et la coupe d’Europe (la coupe CEV). « Même si, pour cette dernière, ce n’est pas forcément la plus belle et celle que l’on espérait, nuance Bruno Soirfeck. Mais cela doit nous permettre très vite de forger la réputation de ce nouvel outil, pour en faire une des plus belles salles de France, où le volley, principal élément du spectacle, sera surtout prétexte à des soirées divertissantes et variées pour notre public. »
Pour cela, le CVB 52 pourra notamment compter sur un effectif beaucoup moins renouvelé qu’à l’habitude lors des intersaisons. Avant les annonces officielles sur les arrivées et les départs, le président chaumontais annonce déjà la tendance, « qui sera plutôt sur la continuité comme peut-être jamais l’équipe ne la connue ces dernières années. C’était une volonté de notre part de miser sur la progression d’un groupe dont beaucoup d’éléments sont encore jeunes et déjà talentueux, pour tenter de faire encore mieux que cette saison. »
Le pari est lancé et les premiers noms des joueurs appelés à former l’équipe de la saison prochaine seront bientôt dévoilés.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr