Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Camille Réquéna : « voir où j’en suis »

La Haut-Marnaise Camille Réquéna participe aujourd’hui et demain au tour du Gévaudan Occitanie, comptant pour la 2e manche de la coupe des Nations juniors femmes. Une épreuve qui va lui permettre de se jauger, après une longue coupure due à la pandémie de coronavirus.

Elle est née en 2004 et cela fait désormais neuf ans qu’elle pratique le cyclisme. Camille Réquéna, après avoir fait ses classes au VC langrois, a pris une licence à la Pédale Chalonnaise où elle a obtenu des bons résultats. Alors qu’elle comptait rester encore une saison, la Haut-Marnaise a finalement signé au club de Morteau (Doubs), et s’en explique : « cela s’est fait à la dernière minute. Pour moi, c’était une opportunité. Le moyen de passer un cap et de côtoyer des filles de haut niveau, puisque certaines sont en espoirs. » En équipe réserve de l’équipe de DN1, Camille Réquéna a été sélectionnée par le Comité de Bourgogne-Franche-Comté pour participer, aujourd’hui et demain, au tour du Gévaudan Occitanie, comptant pour la 2e manche de la coupe des Nations juniors femmes. « Habituellement, c’est l’entraîneur de l’équipe de France qui fait la sélection nationale, mais pour cette épreuve, il a laissé les différents comités faire des sélections afin de laisser plus de place aux Françaises pour cette étape en France. »

Dossard N°94

Et la Haut-Marnaise fait partie de la sélection Bourgogne-Franche-Comté, avec le dossard N°94. Certes, il y a beaucoup de Françaises, mais sur les 200 filles au départ, il y a des Espagnoles, des Allemandes, des Belges, des Slovaques, des Italiennes, des Suisses et des Hollandaises. Rien que ça ! A n’en pas douter, le niveau sera relevé, mais Camille Réquéna n’en fait pas toute une montagne, elle qui va profiter de ces deux jours « pour voir où j’en suis. » En effet, depuis fin octobre dernier et les championnats de France, la sociétaire de Morteau n’a fait que des entraînements, la faute à la pandémie de coronavirus qui a obligé les organisateurs à annuler les courses. « J’ai progressé lors des entraînements, mais à quel point, je ne sais pas », ajoute Camille Réquéna. « Je vais pouvoir me jauger par rapport aux autres. Je souhaite suivre les attaques et faire de mon mieux. »

Profils d’étapes qui « lui correspondent »

Une chose est sûre, les profils des deux étapes « lui correspondent ». En effet, aujourd’hui, lors de la boucle de 70 kilomètres autour de Saint-Etienne-du-Valdonnez, il va falloir passer à deux reprises la côte d’Aguenous (888 m), un col de 2e catégorie. Et ce n’est pas fini ! Le lendemain, l’étape Mende-Mende, longue de 65 kilomètres, propose deux côtes de première catégorie, celle de Montmirat d’une altitude de 1 070 m, et le sommet de la croix neuve, haut de 1 056 mètres. « J’aime bien les montées longues et raides », déclare la Haut-Marnaise. « Je peux me démarquer. » Si, pour le sprint, Camille Réquéna n’est « pas mal », elle reconnaît que ce n’est pas forcément ce qu’elle préfère.
Quoi qu’il en soit, les deux étapes en ligne de l’épreuve lozérienne vont permettre à la Haut-Marnaise de se tester. C’est son objectif principal, le reste ne sera que du bonus.
Yves Tainturier

Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
Autres sports

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
Autres sports

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
Autres sports Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)