Escalade : les championnats de France annulés
Eric Bourson et le club chaumontais de Génération roc ont appris une mauvaise nouvelle avec l’annulation de tous les championnats de France cette saison à l’exception du championnat de France U12-U14 (décision le 21 mai).
Une décision prise par le comité exécutif de la Fédération française de montagne et d’escalade, jeudi, en raison des contraintes liées à la crise sanitaire. Forcément, le président de Génération roc, Eric Bourson, est déçu de cette décision et s’en explique. « La Fédération gère tous les championnats de France, et comme aujourd’hui on est plus ou moins dans le flou par rapport à la crise sanitaire… Je trouve la décision un peu hâtive et elle risque de plomber la motivation des grimpeurs. Je pense surtout aux jeunes athlètes qui s’entraînent d’arrache-pied. Cela va faire deux ans sans championnat de France. C’est vraiment décevant et critiquable dans la mesure où des pays étrangers comme la Russie ou l’Autriche ne se posent pas la question et organisent des compétitions. Chamonix était prêt à organiser les “France” de blocs les 30 et 31juillet. On s’était positionné pour organiser les championnats de France seniors le week-end du 15 août. »
Malgré ce gros coup dur pour les grimpeurs, cela ne change pas grand-chose dans le programme de Flavy Cohaut qui est engagée sur des compétitions à l’international. Les 22 et 23 juin, elle devrait prendre part à la manche de coupe du monde du côté d’Innsbruck.
« La Fédération française laisse la porte ouverte pour l’organisation d’une ou deux épreuves nationales qui sont gérées par les clubs. On va essayer de mettre en place l’organisation d’une manche de coupe de France », explique Eric Bourson.
Le “Tout à bloc” à l’Argentière devrait pouvoir se tenir en juillet. Il faut espérer que la crise sanitaire se termine un jour pour que les compétitions sportives puissent reprendre le cours normal des choses.
R. R.