Cyclisme : Camille Réquéna a tout d’une grande
La Langroise Camille Réquéna a participé, ce week-end, au tour du Gevaudan Occitanie, comptant pour la 2e manche de la coupe des Nations juniors. Dans tous les bons coups, notamment lors de la seconde étape, elle a terminé 39e au général, sur près de 120 au départ. Et dire qu’avec la crise sanitaire, la Haut-Marnaise n’avait pas couru depuis plusieurs mois !
Sa dernière compétition remonte au mois d’octobre dernier. Privée de courses, la Langroise Camille Réquéna n’est pas restée sans rien faire : elle s’est entraînée, beaucoup. Mais rien ne vaut la compétition. C’est pourquoi, lorsqu’elle a appris qu’elle était sélectionnée avec l’équipe de Bourgogne-Franche-Comté pour participer au tour du Gevaudan Occitanie, support de la 2e manche de la coupe des Nations juniors, le week-end dernier, elle était ravie. Elle allait enfin pouvoir se jauger, qui plus est lors d’une épreuve en deux étapes, avec des équipes venues d’Espagne, d’Allemagne, de Belgique, de Slovaquie, d’Italie, de Suisse et de Hollande. Sans oublier plusieurs sélections régionales. Bref, un sacré plateau !
Mais il en fallait plus pour intimider la sociétaire de Morteau, trop contente de retrouver la compétition. Autant dire que sur la ligne de départ de la première étape, samedi, autour de Saint-Etienne-du-Valdonnez, longue de 70 kilomètres, la Langroise avait des fourmis dans les jambes.
Une étape, et cela ne s’invente pas, qu’elle a terminé 52e, à quatre minutes de la lauréate, l’Allemande Linda Riedmann. Elle aurait pu faire mieux si elle ne s’était pas trouvée “coincée” derrière des filles qui ont eu un problème technique… « Pour rentrer, j’ai speedé, mais je n’ai pas été en difficulté. J’ai essayé de placer ma coéquipière Pauline Devaux devant. Certes, j’ai un peu coincé, mais j’ai fini avec le deuxième peloton. »
« J’ai pris beaucoup de plaisir »
Restait à savoir si la Langroise n’allait pas payer sa débauche d’énergie lors de la seconde étape, le lendemain, autour de Mende. Une boucle de 65 kilomètres avec deux cols de première catégorie. Et bien non ! Camille Réquéna a même passé le col de Montmirat (1 070 m) en cinquième position. « J’ai pris beaucoup de plaisir. Avec Pauline (Devaux) nous étions en tête dans les GPM (Grand Prix de la montagne). Même dans la montée de Jalabert (Croix neuve, 1 056 m), je n’ai eu aucune appréhension. »
Résultat, la Haut-Marnaise a terminé 39e de l’étape, sur 108 classées, à 2’15 de Linda Riedmann, et également 39e du général, à 6’15” de l’Allemande Linda Riedmann. Camille Réquéna a aussi terminé 11e meilleure grimpeuse, et 20e junior “1”. « Je suis vraiment très satisfaite. C’était ma première course d’un niveau européen et la compétition était relevée. C’est une belle expérience. Le travail a payé, mais il en reste encore à faire… »
« Continuer sur ma lancée »
Camille Réquéna comptait sur cette compétition pour savoir où elle en est. Désormais elle sait. « J’ai réussi à suivre les plus fortes dans les parties décisives. Il me manque la dynamique de course. J’ai encore des petits couacs, ce qui fait que j’ai encore du mal à “jouer” avec les plus fortes. »
Elle connaît les axes de travail et va pouvoir s’y atteler, avec son coach, Stéphane Royer qui, entre autres, a été le préparateur physique du CVB 52 HM. « On est en contact tous les jours. Il me prépare un cahier d’entraînement et m’aide sur l’aspect mental. On fait un bilan à chaque fin de course. Si j’en suis là, c’est grâce à lui. Je tiens à le remercier, ainsi que mes parents. »
La prochaine manche de la coupe des Nations, en Espagne, a lieu fin mai, mais Camille Réquéna ne sait pas si elle en sera. « Cette fois, la sélection ne se fera pas par le comité de Bourgogne-Franche-Comté, mais par l’entraîneur de l’équipe de France. C’est lui qui va décider. Pour la suite, je ne sais pas. Je suis dans le fou avec la crise sanitaire et l’annulation des courses… Mon souhait est de continuer sur ma lancée. »
En attendant d’en savoir plus, la Langroise, en première au lycée Charles-de-Gaulle, à Chaumont, n’a pas le temps de s’ennuyer. Entre les révisions et les entraînements, ses journées sont bien remplies. « Ce n’est pas facile. J’ai fait quelques démarches pour me dégager du temps. Mon emploi du temps est chargé, mais on y arrive ! »
Le week-end dernier, en Lozère, Camille Réquéna, seulement âgée de 17 ans, a montré qu’elle avait tout d’une grande.
Yves Tainturier
y.tainturier@jhm.fr