Rallye-raid : PH Sport brille en Andalousie
Du 12 au 16 mai, s’est déroulé le deuxième opus de l’Andalucia Rally, une manche comptant pour la coupe du monde des rallyes cross country FIA qui comprenait 1 086 km de spéciales à travers les montagnes et les plaines d’Andalousie.
Le préparateur langrois PH Sport, qui comptait six véhicules au départ de ce rallye européen, s’est encore une fois distingué en s’adjugeant les 2e et 3e places dans la catégorie T3 des véhicules légers prototypes. Si la victoire est revenue à Cristina Gutiérrez (Red Bull Off Road Junior), Lionel Baud, associé à Loïc Minaudier, au volant du Zephyr PH Sport, a décroché une belle seconde place devant Jean-Luc Pisson, lui aussi sur un véhicule de l’entreprise langroise.
Bernard Piallat, le boss de PH Sport, pouvait avoir le sourire après ce nouveau podium de son Zephyr. « Le deuxième jour, nous avons eu un pilote qui est sorti et a dû abandonner. Mis à part quelques péripéties diverses, nous n’avons pas connu de soucis techniques. Tant en fiabilité qu’en performances, le Zephyr continue de progresser. On travaille sans cesse pour l’améliorer et au fil du temps le travail paie. »
Les plaines et montagnes d’Andalousie n’ont pas causé de misères aux équipages PH Sport. « Ce type de rallye est plus facile qu’un Dakar car il y a moins de navigation et plus de pistes », explique Bernard Piallat qui visait comme toujours un succès. « Lorsqu’on prend le départ d’une course, on vise toujours la victoire ».
Ce double podium est de bon augure pour PH Sport qui disputera début juillet le Silk Way Rally (le rallye de la soie) en Russie.
PH Sport au rallye du Portugal
Bernard Piallat n’a pas le temps de chômer puisque, jeudi, il sera au rallye du Portugal pour la manche de WRC avec deux voitures au départ. Absent du calendrier l’an passé à cause de la pandémie de Covid-19, le Portugal revient en force avec un parcours classique et rallongé par rapport à l’édition 2019 avec 20 spéciales et 337,51 km chronométrés. Cette manche portugaise pourrait bien être l’épreuve la plus longue de la saison.
Cyrille Féraud et Jonathan Rieu disputeront cette 4e étape du championnat du monde au volant respectivement d’une DS3 WRC et d’une Citroën C3, « Mes deux représentants vont surtout chercher à se faire plaisir lors de ce rallye, souligne Bernard Piallat, tout heureux d’enchaîner les compétitions. On est très content de pouvoir enfin redémarrer les compétitions. On a été trop longtemps arrêtés. »
Le préparateur langrois a redémarré pied au plancher, comme en témoignent les deux places sur le podium du rallye d’Andalousie.
Romain Randoing