Course sur route : de bon augure pour la 20e Corrida du JHM
Le 11 septembre prochain, la Corrida du Journal de la Haute-Marne espère enfin vivre sa vingtième édition. Avec les améliorations de la situation sanitaire, l’événement s’annonce festif, même si les organisateurs reste prudents à quatre mois de l’événement.
C’est la mort dans l’âme que Le Journal de la Haute-Marne avait dû renoncer à l’organisation de sa Corrida, l’an passé, non sans avoir attendu jusqu’au dernier moment pour tenter de sauver la manifestation de l’annulation… en vain. Près de neuf mois plus tard, le sourire est revenu sur les visages des organisateurs. Sans présumer trop tôt de la situation sanitaire dans lequel se trouvera le pays en septembre prochain, la course sur route chaumontaise est de nouveau sur les rails, pour le plus grand plaisir notamment du Directeur commercial et marketing du JHM, Pierre Guillon.
La semaine dernière, une réunion rassemblait ainsi les représentants les différents partenaires du Journal de la Haute-Marne impliqués dans la mise en place de l’épreuve. L’Office municipal des sports, co-organisateur, ainsi que la Ville de Chaumont, les clubs sportifs de l’ECAC triathlon et de l’AS Bologne, et l’Union des commerçants, industriels et artisans (UCIA) de la cité préfecture ont tous confirmé leur intention de reprendre l’aventure. « C’est la principale information issue de ce premier rendez-vous entre nous, annonce ainsi Pierre Guillon. Une vraie bonne nouvelle, alors que de nombreuses interrogations restaient en suspens, notamment sur le degré de motivation de chacun après cette longue période d’incertitude. Le fait est que l’enthousiasme est bel et bien présent ! »
Le rendez-vous est donc pris pour le 11 septembre prochain, même si les organisateurs gardent un œil sur les consignes sanitaires qui, en quatre mois, peuvent considérablement évoluer. « Aujourd’hui, on semble se diriger vers une sensible amélioration et les choses devraient s’en trouver facilitées », reprend encore Pierre Guillon. Dans le contexte actuel, les seules véritables contraintes seraient axées sur les ravitaillements pendant et après la course, « qui pourraient disparaître. »
Pour fêter dignement la vingtième !
Pour le reste, l’organisation s’appuie sur un dossier solide, conforté par un indéniable savoir-faire et plus de vingt ans d’expérience. L’épreuve chaumontaise va ainsi pouvoir fêter sa vingtième édition dignement. « C’est forcément un moment particulier, reprend le directeur commercial du JHM, et l’annulation de l’an passé est finalement peut-être un mal pour un bien car, compte tenu de la situation sanitaire de l’époque qui nous obligeait à limiter les coureurs et le public, on n’aurait de toute façon pas vécu l’événement comme on l’aurait voulu. A la rentrée prochaine, ce vingtième anniversaire devrait vraiment être festif. » D’autant plus que l’engouement pourrait être à la hauteur de l’événement, alors que les athlètes sont privés de compétition depuis de longs mois.
Pour l’occasion, le parcours devrait retrouver son tracé originel (ou presque) au centre-ville, avec l’arrivée située aux abords de la Mairie après la descente de la rue Victoire de la Marne. « On est en train de vérifier la distance des trois boucles prévues, afin d’officialiser les dix kilomètres qui permettrait à la course d’être qualificative pour les championnats de France de la spécialité. »
Aujourd’hui, l’organisation prévoit trois courses : les plus jeunes ouvriront le bal, alors qu’un départ commun réunira les acteurs du 3 km (une boucle) et 10 km (3 boucles). L’UCIA devrait également mettre en place plusieurs animations en parallèle… Pour une rentrée de septembre qui ressemblerait enfin à la vie d’avant.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr