VTT : Lucas Duveaux plus fort que la douleur lors de la coupe Grand Est
Samedi et dimanche, la coupe Grand Est de VTT cross-country a repris ses droits, au Lac Blanc, sur le tracé du Blancrupt, sur la commune d’Orbey (Alsace). « Le parcours était très beau, mais très technique, avec de belles montées, beaucoup de rochers et des racines », explique le Haut-Marnais Lucas Duveaux, du Vélo club d’Ornans. Et ce dernier d’ajouter : « le terrain était glissant, car il a beaucoup plu quelques jours avant. Il fallait être toujours très concentré. »
Une concentration qui, malgré tout, n’a pas empêché le Haut-Marnais de faire une grosse chute « au premier passage technique. » Et ce dernier d’expliquer : « Il fallait passer un rocher, un coureur a eu un problème et s’est retrouvé à pied sur la piste. Je n’ai pas pu l’éviter, je suis passé par-dessus le VTT et je suis retombé sur les rochers. »
Quelques jours de repos
Touché à un coude, à l’épaule et aux côtes (« j’ai des côtes fissurées »), Lucas Duveaux a pu terminer la course. Une épreuve qu’il a débutée au milieu des cinquante coureurs au départ, mais auteur d’une belle remontée. « Je suis revenu dans les dix premiers en haut de la première montée », déclare le Haut-Marnais.
N’ayant pas eu « d’autres soucis » après sa chute et faisant preuve de « régularité », Lucas Duveaux a bouclé les cinq tours au programme à la 9e place au scratch, en 1 h 12’51”, et troisième en moins de 23 ans. « Sans cette chute, je pouvais faire mieux », reconnaît le sociétaire du Vélo club d’Ornans, dont « le trajet du retour n’a pas été marrant. Le plus dur, cela a été le soir, même après la course », ajoute Lucas Duveaux qui va observer « quelques jours de repos », se rendre chez l’ostéopathe, avant de reprendre l’entraînement afin de préparer au mieux la coupe de France, les 5 et 6 juin, à Guéret (Creuse).
Y. T.