Marche nordique : La première manche du Challenge marche nordique Tour s’ouvre à Chaumont
Après de longs mois de privation due à la situation sanitaire, les sportifs retrouvent le décor haut-marnais, ce week-end, pour une reprise attendue des compétitions. La première manche du Challenge marche nordique Tour de la saison s’ouvre, dès dimanche (10 h), sur le site des Lavières à Brottes et dans la forêt du Corgebin.
Après une longue période d’inactivité physique, il est souvent conseillé de reprendre le sport progressivement. En Haute-Marne, c’est en marchant, ce week-end, que les athlètes vont retrouver les paysages du département, après ces longs mois de confinement, avant de repartir en petites foulées pour le Marathon du Der, le 13 juin, l’autre grand rendez-vous espéré en cette période de reprise.
Mais en attendant, la section de marche nordique de l’ECAC ouvre donc le bal des retrouvailles, dimanche matin, avec la première manche du Challenge marche nordique Tour.
Un rendez-vous que l’on doit en grande partie à l’obstination du chef de file chaumontais de la discipline, Jean-Noël Ledentu, qui n’a jamais voulu baisser les bras, malgré la situation incertaine de ces derniers mois. « J’y ai toujours cru ! Tant que personne ne m’interdisait officiellement l’organisation de l’épreuve, j’ai tout mis en œuvre pour que l’on soit prêt le jour “J”. Et ce, même si la Fédération française n’était pas très encline à suivre ma motivation. »
Aujourd’hui, les efforts et la persévérance du spécialiste haut-marnais sont récompensés. Ils devraient être près de 150 à prendre le départ de la course officielle, demain matin, dès 10 h (dont une quarantaine de féminines), qui tous chercheront bien sûr à marquer des points dans le Challenge et à préparer au mieux le championnat de France prévu dans deux mois. Mais ils seront avant tout soulagés de retrouver enfin le plaisir de la compétition. « Pour les marcheurs nordiques, c’est la première épreuve depuis le mois d’octobre dernier, rappelle encore Jean-Noël Ledentu.
D’ailleurs, à l’heure actuelle (en milieu de semaine), de nombreux spécialistes n’avaient pas encore validé leurs engagements. Certains venant de loin, comme de Bretagne par exemple, attendent le dernier moment, car ils craignent toujours une annulation de dernière minute. Je leur ai pourtant garanti la tenue de la manifestation, mais les échecs de certaines épreuves dûes à la pandémie restent encore ancrés dans les têtes. »
Une matinée ouverte à tous !
Qu’importe ! La petite troupe de licenciés du club de la marche nordique de l’ECAC ont mis les bouchées doubles pour faire de ce rendez-vous une reprise en fanfare. « Il a fallu faire preuve de conviction pour rassembler partenaires et bénévoles, mais tout est prêt ! », assure encore l’organisateur chaumontais.
Dans les faits, le coup de feu du starter sera donné au complexe sportif des Lavières, sur le plateau de Brottes, pour un circuit de 20 km dans les bois du Corgebin, avant un retour des concurrents au point de départ. « On a privilégié le confort des marcheurs, qui préfère ce genre de parcours, à celui des spectateurs, en traçant un long circuit unique, plutôt qu’une boucle à parcourir plusieurs fois », indique Jean-Noël Ledentu, qui a voulu offrir un maximum de plaisir aux athlètes pour leur reprise au détriment peut-être de la visibilité pour le grand public.
Mais si ce retour à la compétition est attendu, il est toutefois toujours conditionné au respect de certaines contraintes liées à la pandémie. Ainsi, les concurrents partiront par vagues de 50 participants maximum, échelonnées tous les quarts d’heure. A 10 h, les femmes ouvriront le tracé, suivi, à 10 h 15, des élites hommes, puis à 10 h 30, du dernier peloton. « Ce n’est peut-être pas l’idéal, mais nous ne pouvions pas faire autrement. »
Le circuit alternera entre prairie, forêts et chemins blancs pour une “virée” évaluée aux alentours de deux heures et demie pour les meilleurs. Il sera en partie (sur 12 km) emprunté également par les “loisirs”, pour une course open dont le départ sera, lui, donné à 10 h 35 pour les moins aguerris.
« Si la météo est au rendez-vous, la journée n’en sera que plus réussie », assure encore Jean-Noël Ledentu. Toutes les conditions seront alors réunies pour retrouver le plaisir de l’effort.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr