Volley-ball (Ligue A) : l’avenir se dessine
La plupart des joueurs sont actuellement en vacances ou en compétition avec leurs sélections nationales. Le Chaumont VB 52 Haute-Marne, lui, continue d’affiner la situation en vue de la saison prochaine.
Alors que les équipes nationales ont entamé leurs (nombreuses) échéances estivales, avec la Ligue des nations débutée le week-end dernier, suivie, pour certains, des Jeux olympiques de Tokyo et du championnat d’Europe, au niveau des clubs, le calme plat n’est qu’apparent. Dans les coulisses, les dirigeants continuent de s’affairer pour préparer au mieux le prochain exercice et affiner leurs effectifs, misant sur une compétition plus festive que la dernière, avec le retour du public dans les salles, si la situation sanitaire le permet.
Coup d’envoi le 9 octobre
La date officielle est tombée cette semaine : le championnat de Ligue A débutera le week-end des 9 et 10 octobre. Pas vraiment de révolution quant au “timing” de la reprise, mais la saison pourrait cependant débuter une semaine plus tôt (la date reste encore à définir) avec le retour de la Supercoupe, qui ne s’est plus disputée depuis 2017 (et la victoire du Chaumont VB 52 Haute-Marne face à Ajaccio). L’éventualité a été évoquée, même si la date, le lieu et les participants (habituellement le champion de France face au vainqueur de la coupe de France) restent à définir… Sans coupe nationale l’an passé, pourquoi ne pas envisager une revanche de la finale “Cannes-Chaumont” pour ouvrir le bal du prochain exercice ?
Un retour en club le 9 août
Le CVB 52 HM, lui, envisage le regroupement de son nouvel effectif le lundi 9 août. « Rien n’est encore définitivement fixé, avouait cette semaine le manager général Jiri Cerha, mais deux mois de préparation avant d’entamer le championnat paraît logique. » Un collectif cévébiste qui pourrait afficher presque complet pour cette reprise de l’entraînement, puisqu’à part l’absence programmée du coach Silvano Prandi, accaparé par l’Euro avec la sélection bulgare en septembre, une majorité de joueurs et du staff technique devrait être sur place. « Pour l’instant, nous n’avons pas de joueurs concernés par l’Euro dans le groupe, reprend Jiri Cerha. A voir si les Cubains n’auront pas une compétition internationale en septembre, mais je ne crois pas. Et Antonello Andriani aura le groupe en mains pour la préparation, avec Radoslav Spasov (le kiné) et le nouveau préparateur physique. »
Deux joueurs toujours attendus
Aujourd’hui, les dernières recrues dont a besoin l’équipe ne sont toujours pas connues. La situation est au point mort, tant pour les joueurs (un central et un réceptioneur/attaquant), que pour le staff (un préparateur physique). Les choses se précisent tout de même pour Jorge Fernandez et Georgi Petrov qui ne devraient plus faire partie de l’effectif. « On cherche différemment et on est sur d’autres pistes », n’a pas caché le président Bruno Soirfeck.
Le Palestra à l’horizon
La reprise de l’entraînement cet été devrait correspondre également à la rentrée du club dans la nouvelle salle chaumontaise, même si le président Bruno Soirfeck ne peut s’empêcher de s’agacer sur le sujet à chaque fois qu’il apparaît dans la discussion. « Nous n’avons pour l’instant signé aucune convention avec l’Agglo. J’attends toujours des réponses définitives sur certains points, alors que d’autres sont déjà incompréhensibles, comme le non déploiement systématique des tribunes amovibles sur nos matches ou les loges inutilisables en semaine… » Une chose est sûre, la série de matches amicaux qui vont venir émailler la préparation pourrait avoir le Palestra pour décor. « C’est important que le groupe prenne possession de ce nouvel outil et de l’espace pour être prêt dès le début du championnat », poursuit encore Jiri Cerha.
Nouvelles internationales
Le tirage de la coupe CEV que doit disputer le CVB 52 la saison prochaine devrait être effectué le 26 juin. En attendant, plusieurs joueurs cévébistes restent sur le pont en cet été chargé, et ne pensent pas encore aux vacances. C’est le cas du central Moussé Gueye, l’un des renforts chaumontais pour l’exercice à venir. L’ex-Narbonnais a connu sa première sélection avec l’équipe de France, dimanche dernier, lors de la Ligue des nations, face à l’Australie (victoire 3-1). Quelque peu timoré pour ses débuts (deux premiers sets en intégralité), le neo-Haut-Marnais a tout de même profité de ces moments qui resteront gravés dans sa tête. Dans la même compétition, le libéro cévébiste Franco Massimino, lui, a enfin retrouvé sa sélection argentine, après avoir manqué le premier week-end de l’épreuve en compagnie de plusieurs coéquipiers considérés comme cas contact au Covid 19. Enfin, le “pointu” Samuel Jeanlys, qui quitte la Haute-Marne pour le championnat allemand cet été, a rejoint un stage de l’équipe de France A’.
Laurent Génin