Stone Mambo : « les Bleus ont plus d’expérience »
Le Journal de la Haute-Marne : La France peut-elle réaliser le doublé coupe du monde, euro, comme en 2000 ?
Stone Mambo : « Oui, c’est possible, au vu de l’effectif. L’équipe de France est dans la continuité du mondial remporté en Russie. Avec deux ans de plus, les Bleus ont plus d’expérience et de vécu ensemble. »
JHM : Que pensez-vous du retour de Karim Benzema en équipe de France ?
S. M. : « D’un point de vue purement sportif, le retour de Karim Benzema en équipe de France ne peut être que bénéfique. C’est le meilleur attaquant français, mais également européen, avec Kylian Mbappé. Il va pouvoir aider les Bleus. Cela ne va pas faire de mal. »
JHM : Quels sont pour vous, le favori de la compétition et le principal outsider ?
S. M. : « La France est clairement favorite. Même si le Portugal est dans le même groupe que les Français, les partenaires de Cristiano Ronaldo font figure d’outsiders. Il faudra faire également attention à des équipes comme l’Allemagne, l’Espagne et l’Angleterre, qui seront à l’affût. Le Portugal et la France sont clairement au-dessus du lot. »
JHM : La compétition a lieu dans onze stades différents. Est-ce une bonne chose ?
S. M. : « Il y a des avantages, mais aussi des inconvénients. Parmi les avantages, le public pourra voir plus de grands matches. La décision a été prise il y a longtemps, mais avec la situation sanitaire, c’est un peu plus compliqué aujourd’hui. Les points négatifs sont clairement dus au Covid-19. »
JHM : La possibilité de procéder à cinq remplacements peut-elle avoir son importance ?
S. M. : « La possibilité de procéder à cinq changements va être un facteur très important dans la gestion des matches notamment. Pour la France, ce sera bénéfique, elle qui possède de nombreux talents. Les sélectionneurs auront plus de clé dans leurs mains. Cette nouvelle règle pourra plus influencer le cours des rencontres. »
Propos recueillis par R. R.