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Automobile : deux pénalités qui font mal à Charles Milesi aux 8 heures de Portimao

Samedi 12 et dimanche 13 juin, le Chaumontais Charles Milesi et ses partenaires du W Racing Team, après deux pénalités, ont terminé 7e lors des 8 heures de Portimao, au Portugal, et 4e dans la catégorie LMP2. Debriefing.

Au mois de mai, chez elle, à Spa-Francorchamps, l’Oreca 07 Gibson de l’équipe belge du W Racing Team a connu un problème d’embrayage, alors que le Chaumontais Charles Milesi, Robin Frijns et Ferdinand Habsburg étaient deuxièmes.

Le Haut-Marnais avait bien repris et terminé l’épreuve, mais la course était jouée et la déception légitime. Ce week-end, pour la deuxième manche du championnat du monde d’endurance, les trois compères étaient au Portugal, sur le circuit de Portimao, pour huit heures de course. Deux de plus qu’à Spa-Francorchamps.Le Néerlandais Robin Frijns a été le premier à rouler, avec un bon départ, passant de la 5e à la 2e place. La suite n’a pas été de la même veine, la faute à deux pénalités.

La première pour un “speed limit” : quand les pilotes arrivent au stand, ils ont un bouton “limiteur” afin de ne pas rouler à plus de 80 km/h. Le souci, c’est que sur l’Oreca 07 Gibson, il ne s’est pas enclenché, et que la voiture a été flashée au-dessus de la limite autorisée.

La seconde pour ne pas avoir respecté le drapeau bleu. La réglementation stipule en effet que lorsqu’une voiture est plus rapide, ici les hypercars, il faut la laisser passer. Ferdinand Habsburg n’a pas fait attention, et n’a pas laissé la Toyota le doubler…

« Nous étions premiers »

Deux pénalités qui ont obligé les pilotes à repasser par les stands. Le souci, c’est qu’ils sont en pleine ligne droite, à l’endroit où les pilotes roulent le plus vite. Au lieu d’être à près de 300 km/h, ils sont à… 80 km/h ! Résultat : la perte de précieuses secondes. « C’est dommage que nous ayons eu ces deux pénalités, car nous étions premiers », a déclaré le Chaumontais Charles Milesi qui, sur les huit heures de course, a roulé 2 h 30’ environ. Il a montré tout son talent en doublant de façon magistrale Stoffel Vandoorne, non sans avoir eu « un contact » avec l’ancien pilote de F1, ce dernier n’ayant pas vraiment apprécié ce dépassement plein de culot !

Au final, Charles Milesi et ses partenaires, avec 295 tours au total, soit cinq de moins que les vainqueurs (Buemi-Nakajima et Hartley sur Toyota), ont terminé 7e au scratch et au pied du podium en LMP2. « Je ne pense pas que nous aurions pu nous améliorer beaucoup, car nous avions du mal avec les pneus dans la deuxième partie de la course », a expliqué le Chaumontais. En fait, les pénalités ont obligé le W Racing Team à prendre plus de risques. Comment ? En ne mettant des pneus neufs que d’un côté pour gagner du temps. Cela n’a pas eu l’effet escompté, au contraire. « Le rythme était moins bon dans la dernière partie de la course », a reconnu Vincent Vosse, l’un des fondateurs du W Racing Team, sur le site de son équipe.

Charles Milesi, lui, retient le positif. « Nous avons terminé la course et pris la 4e place, c’est déjà une belle progression par rapport à Spa. »
Les trois compères auront l’occasion de faire encore mieux le 18 juillet, en Italie, lors des 6 heures de Monza.

Yves Tainturier

y.tainturier@jhm.fr

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