Triathlon (Euro juniors) : une première attendue pour Catelle Mourgues
Partie mercredi matin pour l’Autriche, et plus précisément Kitzbühel, une station située à 800 m d’altitude, la Bragarde Catelle Mourgues, licenciée à l’ECAC triathlon, et qui réside à Reims, au Pôle, sous la houlette de Maxime Hutteau, va disputer la course la plus relevée de sa jeune carrière.
A seulement 17 ans, en effet, Catelle Mourgues, qui n’a pas encore disputé de coupe d’Europe, en raison de la crise sanitaire, dispute l’Euro juniors. Elle qui n’est que cadette deuxième année… Une sacrée entrée en matière. « Tout s’est bien passé lors des derniers entraînements. On espère qu’il n’y aura pas de combinaison pour la natation. Pour cela, il faut que l’eau du lac soit à plus de 20 degrés », explique la Nord Haut-Marnaise.
« Tout faire pour aller en finale “A” »
Cette dernière ne connaît pas trop la concurrence. « Je n’ai encore jamais couru à l’international. Je devais faire une coupe d’Europe au Portugal qui a été reportée. Plus une autre en Italie, en mai. La préparation s’est très bien passée. On a regardé le parcours. Il y a une mini bosse à vélo, c’est assez roulant et technique, la course à pied est assez roulante, et pour la natation, c’est un départ sur un ponton de plongée », poursuit Catelle Mourgues, qui part un petit peu dans l’inconnu.
« Je ne me mets pas trop de pression. Cette compétition va me permettre de me situer à l’international. Et d’emmagasiner de l’expérience. Je ne connais pas mes adversaires. Hormis les deux Françaises qui ont fini devant moi aux “France”. En plus, le parcours est plus petit qu’un format sprint », poursuit Catelle Mourgues. En effet, avec 500 mètres de natation, 12 kilomètres à vélo (867 m de dénivelé) et 3 km à pied (136 m de dénivelé), cette nouvelle formule ultra-rapide pourrait réserver des surprises. Sans oublier la météo annoncée chaude. « Je vais tout faire pour aller en finale “A”, ce qui veut dire une place dans le Top 10 sur les trois demi-finales », conclut Catelle Mourgues, confiante, même si elle manquera de compétition, comme la plupart de ses concurrentes. Son gros objectif de la saison estivale demeure les championnats de France cadettes, les 17 et 18 juillet, à Angers. Sans oublier les championnats tricolores d’aquathlon et d’athlétisme, sur 3 000. Un gros programme en perspective.
Nicolas Chapon