VTT : Lucas Duveaux pour acquérir de l’expérience au championnat d’Europe de marathon
Le Haut-Marnais Lucas Duveaux participe, aujourd’hui, dans les Alpes valaisannes, en Suisse, au championnat d’Europe marathon, avec comme objectif d’acquérir de l’expérience pour la suite.
Au cœur des Alpes valaisannes, en Suisse, se dispute, aujourd’hui, le championnat d’Europe de marathon de VTT, à Evolène, près de Sion. Une course pour costaud, comme en témoigne la distance de 85 km avec 4 000 mètres de dénivelé positif.
« Ça grimpe un peu, sourit le Haut-Marnais Lucas Duveaux engagé chez les espoirs. On a des zones de ravitaillement tous les quinze kilomètres. Il s’agit d’une zone technique réservée aux ravitaillements et aux assistants. » Le licencié du Vélo club d’Ornans a pour principal objectif d’acquérir de l’expérience sur cette épreuve.
« Les coureurs âgés de 30 ans ont plus de caisse que les jeunes et sont très souvent à l’avant de la course. Ce championnat d’Europe va me permettre de trouver des automatisme pour la suite de ma carrière. A l’avenir, je vais disputer plus de marathon que de cross-country. J’aime bien les sorties longues car on est vraiment tout seul dans la montagne », déclare Lucas Duveaux.
Une rude concurrence
Victime d’une chute il y a trois semaines lors de la coupe Grand Est disputée au Lac Blanc en Alsace, le coureur haut-marnais, qui s’est notamment fracturé une côte, ressent beaucoup moins de douleur. « Mon épaule va beaucoup mieux et la côte suit son cours, explique Duveaux qui s’est entraîné sur des chemins roulants, que ce soit en VTT ou en vélo de route, afin de limiter les chocs. Je sais qu’il va falloir que je serre les dents. ».
Le coureur haut-marnais s’attend à une rude concurrence, aujourd’hui, à Evolène. « Les Suisses tournent bien et auront à cœur de briller à domicile. Il n’y a pas eu beaucoup de courses cette année et du coup tout le monde est prêt pour ce championnat d’Europe. »
Tous les engagés à cette épreuve partiront avec le couteau entre les dents. Lucas Duveaux va devoir serrer les dents s’il veut obtenir un bon classement final, d’autant que le parcours est réputé pour être très sélectif en raison de son dénivelé important et des nombreux passages très exigeants, aussi bien à la montée qu’à la descente. Il faudra être très costaud.
Romain Randoing