Volley-ball : « une nouvelle étape » pour Samuel Jeanlys chez les Allemands du TSV Herrsching
Après une saison au Chaumont VB 52 Haute-Marne, Samuel Jeanlys a décidé de poursuivre sa route de l’autre côté du Rhin, en signant chez les Allemands du TSV Herrsching : un choix de carrière totalement assumé.
Le Journal de la Haute-Marne : Avez-vous déjà connu des sélections dans les différentes équipes de France ?
Samuel Jeanlys (ex-pointu du CVB 52) : « J’avais déjà côtoyé, plus jeune, l’équipe nationale dans les catégories cadets et juniors, mais c’est mon premier rassemblement chez les seniors et donc ma première fois chez les A’. »
JHM : Quelle est la finalité de ce rassemblement ?
S. J. : « C’est un stage sensé déjà préparer les Jeux Olympiques de 2024. On travaille avec Bernardo Rezende, le nouveau sélectionneur de l’équipe de France qui prendra ses fonctions après les JO de Tokyo cet été. Il veut vraiment élargir le groupe et voir un maximum de joueurs. D’ailleurs, les réservistes de l’équipe de France qui disputent actuellement la Ligue des Nations et qui n’iront pas aux Jeux au Japon devraient nous rejoindre ensuite pour poursuivre le travail. Le stage devrait continuer durant le mois de juillet. »
JHM : Comment se déroule justement ce stage ?
S. J. : « Dans un premier temps, un groupe initial est actuellement à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) jusqu’à vendredi. Le stage se poursuivra ensuite, du 21 au 26 juin, à Montpellier, puis se prolongera toujours à Montpellier jusqu’en juillet. Tous les joueurs ne seront peut-être pas de toutes les sessions et le groupe devrait évoluer au fil des semaines. »
JHM : Comment vivez-vous ce moment en Bleu ?
S. J. : « C’est vraiment une belle opportunité d’être là et de pouvoir montrer ce que l’on vaut. Il y a beaucoup de concurrence et de nombreux jeunes joueurs français sont présents avec les mêmes ambitions. On se tire tous vers le haut. »
JHM : Considérez-vous cette convocation comme une récompense après votre saison à Chaumont ?
S. J. : « C’est certain, je poursuis tout le travail que j’ai effectué depuis un an avec Silvano Prandi, toujours avec des joueurs de très bon niveau. »
« J’aurais pu rester à Chaumont ! »
JHM : Pourquoi avoir choisi de quitter le CVB 52 pour Herrsching, en Allemagne ?
S. J. : « C’est un choix de carrière, une nouvelle étape que je voulais franchir. J’aurais pu rester à Chaumont, même dans les conditions similaires à celle de la saison passée, mais j’ai décidé de sauter le pas. Le club d’Herrsching me propose carrément une place de titulaire, et c’est ce temps de jeu plus long que l’on me garantit qui a forcé ma décision. Dans un championnat que j’ai forcément suivi un peu plus sérieusement depuis que je connais ma nouvelle destination. Ça va tout de même être une découverte pour moi, mais cela ne m’effarie pas ! »
JHM : Que retenez-vous de votre passage à Chaumont ?
S. J. : « Que du positif. J’ai adoré évoluer dans ce club. On a effectué une saison formidable avec un groupe extraordinaire. Je pars de Haute-Marne après avoir connu plus que des coéquipiers, de vrais amis, des personnes sur lesquelles je sais pouvoir compter aujourd’hui. Sur le plan sportif, on a été au bout de ce championnat avec, forcément, toujours ce regret de n’avoir pas pu décrocher le titre, mais avec un groupe qui a su se transcender. Pour moi, c’était la première fois que je vivais de tels moments avec une telle intensité. Sincèrement, j’aurais pu rester à Chaumont un peu plus longtemps, mais j’ai fait un choix. »
Propos recueillis par Laurent Génin
l.genin@jhm.fr