VTT : Aux championnats d’Europe de marathon, le Curellois Lucas Duveaux a bien géré
Dimanche, dans les Alpes valaisannes, à Evolène (Suisse) se tenaient les championnats d’Europe de marathon où était présent le Haut-Marnais Lucas Duveaux.
Le sociétaire du VC Ornans, qui avait pour objectif d’acquérir de l’expérience sur ce type d’épreuve, s’est bien comporté en se classant 55e sur 150 coureurs présents au départ de ce championnat d’Europe.
Sur un parcours de 78 kilomètres et avec 4 000 m de dénivelé positif, les organismes ont été mis à rude épreuve, comme le confirme Lucas Duveaux. « Il y avait trois bosses à escalader et il fallait une bonne heure de montée. Le parcours était cassant avec des descentes usantes avec beaucoup de pierres. Du coup, on ne pouvait pas trop récupérer. Il fallait rester bien concentré surtout avec la chaleur. On montait quand même à 2 500 mètres d’altitude. » Rien que ça. Autant dire que l’épreuve portait bien son nom.
Plus de cinq heures d’efforts
Parti dans les cent premiers, Lucas Duveaux a bien géré sa course pour remonter un à un ses adversaires. « Sur ce genre d’épreuve, il ne faut pas trop s’enflammer. Je me suis fait doubler au début, je ne me suis pas affoler car je savais que j’allais pouvoir revenir sur la fin. »
C’est ce que le Haut-Marnais a parfaitement réalisé pour prendre au final une belle 55e. « Je suis assez satisfait de mon résultat car je n’ai pas d’expérience marathon. Je me classe quatrième Français et premier dans la catégorie espoirs (moins de 23 ans). Pour boucler les 78 kilomètres, j’ai mis plus de cinq heures. C’est long. C’est une bonne expérience », confie le sociétaire du VC Ornans qui n’a pas connu ni de chute ni de problèmes mécaniques. « C’est un bon week-end. »
Lucas Duveaux va profiter de cette semaine pour récupérer de ses efforts, même s’il sera encore sur le pont ce week-end, à l’occasion d’une manche de coupe de France XCO à Lons-le-Saunier. Dans le Jura, le vététiste haut-marnais se déplace avec comme objectif de bien figurer au classement et de rouler le plus vite possible comme toujours.
Après une longue période d’inactivités due à la crise sanitaire, le Curellois Lucas Duveaux enchaîne les compétitions pour son plus grand plaisir.
Romain Randoing