Trail du Val : une première édition mitigée
La première édition du Trail du Val, organisée, hier matin, par l’Amicale des pompiers de Saint-Dizier, avec le concours du RAVEL 52, n’a pas fait le plein avec seulement une centaine de participants au départ de ce trail, mais il a malgré tout, consacré de beaux vainqueurs.
Nouveau venu dans le paysage haut-marnais de la course à pied, le trail du Val n’a pas connu le succès escompté, avec seulement une centaine de participants sur les deux distances proposées par l’amicale des pompiers de Saint-Dizier, organisateur de l’épreuve avec le concours du RAVEL 52.
D’ailleurs, le maître de cérémonie Laurent Dervogne ne cachait pas sa déception hier à l’heure de l’apéro. « Je suis forcément un peu déçu car on espère toujours un peu plus de concurrents. Il s’agit d’une première édition et en plus, on sort d’une situation sanitaire difficile. On comptait avoir le double de participants. C’est comme ça, confiait un brin défaitiste Laurent Dervogne. L’important c’est que les coureurs soient contents et que tout se passe bien. En trail, on a toujours peur que quelqu’un s’égare. »
Les absents ont eu tort, hier, car les deux parcours ont quasiment fait l’unanimité. Pour beaucoup de concurrents, il s’agissait de la reprise officielle en compétition.
Vincent Berthier s’impose avec brio
Venu en terre bragarde pour se faire plaisir avant tout, le sociétaire de l’AS Bologne Vincent Berthier a fait cavalier seul sur le 20 km. Tout en maîtrise, il s’est imposé avec un chrono de 1 h 28’08 » devant un duo du CO Saint-Dizier composé de Frédéric Olivier de Laurent Bigot.
Chez les féminines, la victoire est revenue à la spécialiste des raids aventure Emilie Aubriot, qui prend la 7e place au scratch en 1 h 39’09 ». La sociétaire du RAVEL 52 devance avec une large avance (18 minutes) Aline Meye (EB-Trail 52). Quant à Colette Gauthier Bouazza, elle monte sur la troisième marche du podium.
Sur le 12 km, la course n’a pas manqué de piment. L’ancien pensionnaire de l’ECAC athlétisme et spécialiste des cross-country Antoine Delattre a livré une belle bagarre avec Ronan Wertz. Distancé d’une centaine de mètres après huit kilomètres de course, ce dernier a lâché prise durant les quatre derniers ne parvenant pas à suivre le rythme effreiné d’Antoine Delattre dans le bois qui s’est finalement imposé en solitaire.
Le Bragard Florian Lavoisier, qui a pris le meilleur sur Guillaume Wertz de 26 secondes, complète ce podium du 12 km qui a tenu toutes ses promesses en terme de spectacle.
Chez les féminines, Isabelle Roussel (US Camon), qui a rallié l’arrivée en 13e position avec un chrono de 59’25 », s’est adjugé la victoire. Elle a devancé deux concurrentes de l’EB-Trail à savoir Sabine Navarre (deuxième en 1 h 09’59 ») et Isabelle Rémy-Nicolas (troisième en 1 h 10’12 »).
Avec 51 partants sur le 12 km contre 35 pour le 20 km, la distance la plus courte, a fait recette, hier matin.
Si le parcours était un peu gras, les trailers ont évité l’orage qui s’est abattu tôt le matin. Une première édition qui n’a donc pas fait le plein. Mais il en faut plus pour décourager Laurent Dervogne et les organisateurs prêts à remettre le couvert l’an prochain. « On placera cette course au mois d’avril. »
Romain Randoing