Athlétisme : Eugénie Morel en argent aux “France” espoirs
La Langroise Eugénie Morel, licenciée à Marseile, a pris la deuxième placesur 800 mètres, aux championnats de France espoirs, à Caen. De son côté, le Bolognais Julien Reczkowicz a appris sur 1 500 m.
La Langroise Eugénie Morel a pris la deuxième place des championnats de France espoirs sur 800 mètres (2’09 »37). Avec des souvenirs en séries au vu des conditions apocalyptiques. « Je n’avais jamais vu des conditions pareilles, la piste était complètement inondée. Dès que l’on posait un pied, on s’enfonçait. Le couloir numéro un était une flaque géante. En plus, il faisait froid. On se rapprochait de conditions de “France” de cross », explique la Lingonne, licenciée à Sainte-Marguerite (Marseille).
Eugénie Morel a réussi une bonne série malgré les conditions météorologiques très délicates en Normandie. « Il fallait à tout prix que je gagne ma série et j’ai réussi assez facilement à le faire. J’avais de la marge dans la dernière ligne droite. » En finale, le lendemain, Morel, deuxième temps des engagées, a été longtemps au coude-à-coude avec Maëliss Trappeau (Martigues sports athlé). Cette dernière s’est imposé au finish en 2’08 »78. « Maëliss, qui connaît très bien le 800 m, a été forte. Il y a une demi-seconde au final entre nous. Cela se joue sur les derniers mètres. Mais je suis quand même contente. Mes parents étaient là, c’était cool. Je n’avais pas couru de championnat de France depuis deux ans. L’objectif est atteint. »
Eugénie Morel ne participera pas aux championnats de France Open (avec les 40 meilleures performances françaises et étrangères par course), dans deux semaines. Sa saison est donc a priori terminée.
Reczkowicz : « une belle expérience »
Outre Eugénie Morel, le Bolognais Julien Reczkowicz participait aussi aux “France” espoirs, sur 1 500 m. « C’était une belle surprise que Julien soit dans la liste des qualifiables, avec les championnats d’Europe la semaine prochaine et les Elite à Angers la semaine passée. Du coup, des tickets se sont libérés », explique Fabrice Guyot, son entraîneur.
Quarante-sixième au bilan, Julien Reczkowicz était donc parmi les 24 coureurs en séries, avec un record en 3’56 ». « La première série a été lente et s’il battait son record, Julien pouvait aller en finale. Finalement, dans les 500 derniers mètres, cela allait très vite. Julien a eu du mal sur la fin et il termine en 4’01 »22. Il pensait faire mieux. C’est une découverte pour lui, avec la pression, le stress. C’est une belle expérience. Julien est un athlète en construction et en progression depuis des années. En plus avec des conditions d’entraînement difficiles liées à la crise sanitaire. Il n’avait pas forcément les plus grosses qualités et il fait partie aujourd’hui des meilleurs Haut-Marnais depuis 1 500 m jusqu’à 10 km. En plus, on a fêté son anniversaire. »
Place désormais aux championnats de France cadets/juniors, à Evry Bondoufle, à partir de vendredi. Avec plusieurs athlètes haut-marnais sélectionnés (a priori Edwin Guyot sur 800 m, Tom Thierry sur 1 500 m et 5 000 m, Martin Perrin sur 5 000 m, Célia Zucco au triple saut junior et le relais 4 x 100 m féminin junior). Et encore de belles émotions à venir pour les jeunes d’Athlé 52.
n.chapon@jhm.fr
Nicolas Chapon