Escalade : Flavy Cohaut finaliste de l’open international de L’Argentière
Enthousiasmante en qualifications, Flavy Cohaut a montré un visage conquérant mais émoussé, samedi soir, lors de la finale de l’open international de blocs, à L’Argentière La Bessée. En cause, un virus contracté quelques jours plus tôt, qui a gagné du terrain.
Le léger mal de gorge est donc devenu une enquiquinante angine. Flavy Cohaut, qualifiée en finale de l’Open international de blocs à l’Argentière La Bessée (Hautes-Alpes) n’a pas pu défendre pleinement ses chances, samedi.
La veille, elle avait validé son billet en sortant des qualifications très intéressantes, surtout au regard du niveau global de la compétition, réunissant des grimpeuses de haut niveau. Sixième lors de la présentation finale, mais handicapée par sa fichue infection virale, contractée les jours précédents, la Chaumontaise n’est pas parvenue à grappiller la moindre place.
« Elle avait beaucoup d’envie et elle a bien démarré, mais on a vite senti que ses réserves d’énergie décroissaient au fil du temps et qu’elle allait devoir batailler contre les douleurs en plus du reste », raconte Eric Bourson, son entraîneur à Génération Roc, qui l’accompagnait sur sa sortie. Efficace sur le premier bloc, qu’elle validait d’ailleurs dès son deuxième essai, Flavy Cohaut laissait ensuite des plumes sur le bloc 2. « Elle a atteint assez vite la prise de zone, mais s’est ensuite battue dans le vide pour valider l’ensemble », se souvient Eric Bourson.
Rassurant pour la coupe d’Europe de Cracovie
La suite confirmait son impression. Moins lucide sur le bloc 3, dont elle comprenait trop tard la stratégie à adopter au départ, Flavy Cohaut était arrêtée par le temps. Puis, dans le quatrième et dernier bloc, malgré tous ses efforts et son envie de bien faire, elle chutait sur la dernière prise. Logiquement, elle termine sixième et dernière de cette finale de haut niveau.
Néanmoins, dans l’attitude comme dans la technique et la fraîcheur physique montrées lors des qualifications, cette sortie dans les Hautes-Alpes, sur une épreuve en plein air où il a fallu gérer le paramètre de la chaleur, Flavy Cohaut repart avec des enseignements positifs. « Ce qu’elle a montré est rassurant. C’était du très haut niveau et Flavy a su répondre présente pour accéder à la finale, ce qui n’était absolument pas gagné d’avance », se réjouit Eric Bourson.
Dans quinze jours, elle s’alignera sur une coupe d’Europe seniors, à Cracovie, en Pologne. L’idée était de prendre des repères en vue de la dernière ligne droite de la préparation. Dans quelques jours, après s’être soignée, Flavy Cohaut a prévu de repartir au travail. En pleine possession de ses moyens cette fois.
Delphine Catalifaud
d.catalifaud@jhm.fr