Volley-ball : le CVB s’offre un doublé avec la Supercoupe
Organisée à Chaumont, la Supercoupe masculine sera finalement rejointe par son homologue féminine à Palestra, le 2 octobre prochain. Un doublé pas prévu au départ mais qui s’avère préférable finalement pour la Ligue nationale.
On le savait depuis plusieurs semaines déjà, le retour de la Supercoupe était attendue pour lancer officiellement l’exercice 2021/2022, après quatre années d’absence. Une confrontation qui met généralement aux prises le vainqueur du championnat de la saison passée à celui de la coupe de France et qui permet de lancer la saison par un match de prestige et la remise d’un premier trophée. Un rendez-vous que souhaitait retrouver depuis longtemps Bruno Soirfeck, le président du Chaumont VB 52 Haute-Marne (dernier club à avoir remporté la Supercoupe en 2017), et pour lequel il militait d’ailleurs au sein de la Ligue nationale, en tant que président de la Commission de promotion de l’instance nationale. « Il m’a toujours semblé important de débuter une saison par un événement d’envergure nationale, rassembleur, offrant une visibilité pour notre discipline auprès du grand public, des médias et des partenaires, avec une affiche entre deux formations phares du dernier exercice, européennes par la force des choses et forcément toujours ambitieuses. »
Depuis la semaine dernière, Chaumont a donc officiellement été retenu pour accueillir le duel masculin de ce début de saison à venir entre l’équipe locale et le champion de France Cannes, puisque faute de coupe de France disputée chez les masculins l’an passé en raison de la situation sanitaire, l’affiche réunira finalement les protagonistes de la dernière finale de Ligue A. « C’était une formidable opportunité pour nous d’inaugurer Palestra, notre nouvelle salle dans laquelle nous entrerons cet été, rappelle encore Bruno Soirfeck. D’ailleurs, le club cannois, compte tenu des circonstances exceptionnelles qui entourent ce rendez-vous chez nous, a de lui-même retiré son dossier de candidature pour l’organisation de cette rencontre. »
Avec les filles
Mais les choses ont encore évolué ces derniers jours, puisqu’en plus de la Supercoupe masculine, Chaumont accueillera finalement, le même jour, son homologue féminine entre Mulhouse et Béziers après un bouleversement récent du calendrier. En effet, le début du championnat féminin, prévu fin septembre, a finalement été repoussé à la même date que la LAM, « la faute à des compétitions internationales qui ont été décalées en raison de la situation sanitaire et qui n’aurait pas permis à certaines formations de retrouver ses joueuses à temps, explique Bruno Soirfeck. Une équipe comme Béziers par exemple, auraient ainsi été privée de quatre ou cinq éléments. »
Par conséquent, la LNV a proposé à Chaumont de revenir à une formule groupée de la Supercoupe, comme cela se faisait auparavant. Et « après acceptation de l’Agglo de Chaumont », rappelle le président cévébiste, Palestra sera donc l’hôte d’une journée exceptionnelle. « Tout n’est pas calé encore, mais le match féminin devrait se disputer l’après-midi et le masculin en soirée », annonce encore Bruno Soirfeck.
Une belle occasion pour tout le monde, club, élus et public, de se mettre au diapason sur le plan organisationnel pour un événement d’envergure, sportif ou autre, que Palestra est appelé à accueillir de plus en plus souvent.
Laurent Génin
l.genin@jhm.fr