Football : les footballeurs solides et solidaires
Rapidement menés au score, les Chaumontais sont vite revenus à la marque, avant de prendre le dessus sur Avize Grauves, après la pause, dimanche, dans la Marne. A l’arrivée, les hommes de Simon Girault signent un second succès de suite (1-4), qui plus est avec la manière.
Entre la blessure de l’ex-Sparnacien Bouka Moutou, à l’échauffement (rupture du tendon d’Achille), et un problème de filet dans un but, c’est avec vingt minutes de retard que le match a débuté.
Est-ce que ce contretemps, la chaleur et une pelouse particulièrement haute, ont perturbé les Chaumontais ? Toujours est-il que leur début de rencontre est difficile. Si Mathieu Vasseur est à la parade, sur une tentative de Nando (2′), il est surpris quelques minutes plus tard par Yatabaré. L’attaquant local prend de vitesse Hugo Bohand, élimine Franck Bery et tente sa chance dans un angle fermé avec succès, le portier du CFC ayant anticipé un centre (1-0, 9′). Les hommes de Simon Girault n’ont pas le temps de douter et recollent rapidement au score. Jessy Robert met la balle dans la surface de réparation adverse, Gaëtan Collin saute et effleure la balle de la tête, cette dernière retombant au pied du poteau de Drouin, surpris (1-1, 11′).
Cette fois, les visiteurs sont dans leur match. La blessure à un genou du latéral droit Geoffrey Putano, remplacé par Léo Dufant (23′), ne perturbe pas les Chaumontais.
Avec le même système que la semaine dernière, à savoir une défense à trois composée de Flavien Job, Hugo Bohand et Yacine M’Zouri, mais Julien Pérosa cette fois juste derrière les attaquants Gaëtan Collin et Tristan Didier, les visiteurs ont de nombreuses situations favorables. Le souci, c’est qu’il manque à chaque fois la dernière passe…
Comme face à Eclaron, à partir de la 30′, Favien Job et ses partenaires, qui ne ménagent pas leurs efforts, ont plus de mal, ils laissent des espaces, notamment au milieu de terrain, mais les locaux n’en profitent pas, si ce n’est sur une frappe de loin de Lemoine que Mathieu Vasseur détourne parfaitement au pied de son poteau (43′).
Jessy Robert sort sur blessure
Sermonnés à la pause par leur entraîneur, tout laisse à penser que les joueurs d’Avize vont revenir sur le terrain avec de meilleures intentions et que les Chaumontais vont souffrir. Et bien non ! Ce sont même les Préfectoraux qui passent devant au score. Julien Pérosa, d’une petite balle en cloche au millimètre, trouve Léo Dufant qui, après un rebond, ajuste magnifiquement le portier local (1-2, 50′).
Sonnés, les locaux ne trouvent pas les solutions face à des Chaumontais solides et solidaires, qui réussissent le break, à la 63′. Hugo Bohand récupère un ballon au milieu de terrain et lance parfaitement Gaëtan Collin, ce dernier centre pour Léo Dufant, mais la balle est contrée par Richl, qui trompe son propre gardien (1-3).
Les hommes de Thomas Poulain tentent de relever la tête, face à des Chaumontais qui, bien que privés de Jessy Robert, blessé, terminent fort. Il faut dire qu’avec des joueurs comme Charly Mariet et Anthony Jannel sur le banc au coup d’envoi, Simon Girault ne manque pas de solutions. Julien Pérosa, encore lui, trouve parfaitement Léo Dufant, mais sa frappe lobée passe au-dessus (90’+5′). Dans la foulée, Franck Bery récupère un énième ballon et lance Gaëtan Collin, ce dernier s’en va défier le portier local qui le crochète. Hugo Bohand se charge de transformer le penalty
(1-4, 90’+6′). Le CFC remporte un second succès de suite et peut préparer sereinement le déplacement à Reims Sainte-Anne.
Yves Tainturier
Paroles d’entraîneur
Simon Girault (entraîneur du Chaumont FC) : « On savait que ce ne serait pas simple, car Avize est costaud, il y avait la chaleur et le terrain n’était pas facile. Cela explique notre début de match chaotique. Je sais que l’on est capable de revenir contre n’importe qui, je n’étais pas trop inquiet. Nous avons plus combiné dans le cœur du jeu, même s’il a manqué d’un peu de justesse. Il y a encore beaucoup de travail. On a besoin d’ajustements. On peut encore progresser, mais il y a un super groupe. Il était important d’enchaîner pour la confiance. Nous avons fait ce qu’il fallait, mais il ne faut pas se contenter de cela. »
Retrouvez une galerie photos en cliquant sur le lien suivanthttps://www.jhm.fr/photos/gallery/football-regional-1-avize-grauves-chaumont-fc/