Coup d’envoi officieux pour le CVB 52 HM
Aujourd’hui (18 h 30) à Cambrai et demain (16 h) à Tourcoing, le Chaumont VB 52 Haute-Marne va entamer sa série de matches de préparation par un double déplacement dans le Nord. Une mise en condition attendue par le groupe cévébiste qui a hâte de reprendre ses automatismes.
Si le coup d’envoi officiel de la saison sera donné le 2 octobre prochain, à Palestra, lors de la Supercoupe qui opposera le Chaumont VB 52 Haute-Marne à Cannes, l’officieux, lui, a lieu en cette fin d’après-midi (18 h 30) pour le groupe cévébiste, qui va disputer son premier match amical du côté de Cambrai.
En fait, le CVB 52 va profiter de son déplacement dans le Nord pour faire coup double, puisqu’il poussera jusqu’à Tourcoing demain (16 h) pour enchaîner une seconde rencontre amicale. « C’est vrai que j’aurais préféré entamer notre série de confrontations par un duel un peu plus “soft” face à Nancy (Ligue B), comme cela était prévu au départ avant son annulation par les Lorrains, admet Antonello Andriani, l’entraîneur-adjoint haut-marnais qui s’occupe de la préparation, en attendant le retour de l’Euro de Silvano Prandi. Mais tant pis, on va faire avec ! »
Nul doute que de part et d’autre du filet, les équipes ne pourront pas encore présenter un effectif au complet et un jeu véritablement affiné. « Tout le monde en est actuellement au même point, constate encore le technicien haut-marnais, avec des absences d’internationaux et des joueurs aux niveaux forcément disparates sur le plan physique. »
Le CVB 52, lui, affichera un effectif de dix éléments. Toujours privée de ses deux sélectionnés pour le championnat d’Europe (le Français Moussé Gueye et le Néerlandais Fabian Plak), l’équipe ne pourra pas non plus compter sur le Cubain Jesus Herrera toujours bloqué administrativement dans son pays. Antonello Andriani devra donc “bricoler” au niveau de la composition d’équipe pour ne pas solliciter trop durement les seuls “pointu” et central du groupe (Maxime Roatta et Roamy Alonso). « On a des solutions possibles, grâce à nos quatre réceptionneurs/attaquants, nuance cependant le coach chaumontais. Et on peut faire confiance à Stefano (Mascia, le préparateur physique) et à Radoslav (Spasov, le kiné) pour veiller sur nos garçons. »
Le physique avant tout
D’autant qu’avec les arrivées espacées des joueurs tout au long du mois d’août, les Cévébistes ont dû cravacher pour tenter de proposer un niveau plus homogène. « On a beaucoup travaillé sur la condition physique, rappelle encore le technicien haut-marnais. Mais je ne me fais pas beaucoup de tracas sur le plan tactique et l’intégration de nos systèmes. De nombreux joueurs étaient déjà là l’an passé et savent de quoi il retourne. »
Lundi, le coach a même fait appel à deux éléments de la réserve, « afin de travailler en situation réelle à six contre six, et ne pas arriver complètement désarmés sur notre premier match à Cambrai. » Même si personne ne fera vraiment attention au résultat final, qu’il soit bon ou pas, l’important est tout de même de proposer une opposition valable à deux formations, futurs adversaires en championnat. « Je ne suis pas sûr que ces oppositions apportent réellement beaucoup d’informations pour nos matches officiels à venir », conclut Antonello Andriani.
En effet, à un petit mois de la Supercoupe, l’essentiel reste axé sur la mise en place du jeu cévébiste.
Laurent Génin