20e Corrida du JHM : profiter du moment
Si la Covid-19 est toujours d’actualité, la Corrida du JHM, elle, fêtera enfin sa vingtième édition samedi, avec quelques précautions sanitaires à la clé, mais avec une formidable envie de retrouver un vrai moment de convivialité et de plaisir.
C’est un retour attendu qui se profile, samedi, dans le centre-ville de Chaumont : la Corrida du JHM va enfin pouvoir fêter sa 20e édition. Prévue l’année passée, cette dernière avait finalement subi la loi de la Covid-19, comme bon nombre d’autres manifestations. Cette fois, pourtant, si le virus circule toujours, la vie, elle, a repris son cours un peu plus “normalement”. Les coureurs comme les spectateurs sont ainsi attendus nombreux dans la cité préfectorale avec, forcément, quelques contraintes toujours d’actualité, mais qui ne devraient pas gâcher le plaisir de tous.
Ainsi, pour les participants et les bénévoles, le pass sanitaire sera exigé (schéma vaccinal complet suivi du délai nécessaire après l’injection finale, un test PCR négatif de moins de 72 heures, ou le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins onze jours et de moins de six mois.). Un stand de la Croix Rouge sera d’ailleurs installé aux abords des Halles, afin de proposer des tests PCR pour d’éventuelles inscriptions de dernière minute.
Car celles-ci seront encore prises sur place le jour même de la compétition. Un circuit parfaitement déterminé conduira d’ailleurs chaque concurrent jusqu’à sa prise de dossard avant la course, avec entrée et sortie distinctes, ainsi qu’un bracelet remis pour attester de la validation du pass sanitaire, et qui permettra aux coureurs et bénévoles de circuler dans la zone de course.
Départ commun
Concernant l’épreuve en elle-même, les concurrents n’auront pas besoin de se présenter masqués au départ, qui se fera, comme d’habitude, en commun (donc pas de début de course avec masque, ni de sas de départs en nombre limité). Les spectateurs, eux, pourront encourager leurs favoris et circuler aux abords du circuit sans avoir à présenter de pass sanitaire.
Sur le parcours, aucun ravitaillement ne sera proposé. Les coureurs devront donc gérer cette situation dans l’effort. Une fois la ligne d’arrivée franchie, la table commune de collation (boisson, fruits…) disparaît également pour laisser place à une distribution de sacs individuels, avec une bouteille d’eau et un peu de nourriture réparatrice. Les plateaux repas ne seront plus d’actualité et la remise des prix devrait être plus courte, pour éviter un trop long rassemblement autour du podium.
En parallèle à la Corrida, de nombreuses animations viendront également égayer ce rendez-vous. L’union commerciale, industrielle et artisanale (UCIA) de Chaumont organisera des jeux (places de cinéma à gagner), une course de garçons de café et une déambulation musicale dans les rues, alors qu’un stand enfants sera également présent, mis en place par McDonald’s.
« Tout est fait pour que Chaumont puisse profiter de cette grande fête sportive qu’est la Corrida du Journal de la Haute-Marne, en respectant les conditions sanitaires pour la sécurité de tous », conclut le directeur comercial du JHM Pierre Guillon.
Laurent Génin