Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Corrida pédestre du JHM : huit choses à savoir (absolument)

La Corrida du Journal de la Haute-Marne, créée en partenariat avec l’OMS de Chaumont, soufflera demain soir ses vingt bougies. Un anniversaire qui aurait dû se tenir l’an passé, mais le coronavirus avait contraint à annuler l’épreuve. Voici huit choses à savoir (absolument) sur l’histoire de la Corrida.

Vingt ans, ça se fête ! Voici huit faits marquants depuis le début de la Corrida du Journal de la Haute-Marne, en 2001. Zapping.

Ils ont vu double tous les cinq
Ils sont cinq coureurs à avoir réussi le doublé à la Corrida : Moses Kibor (Kenya), en 2002 et 2003, Damien Guignot, en 2005 et 2006, un autre Kenyan, John Ngure, en 2010 et 2011, David Chege (2013, 2016), et Pierre Urruty (2012, 2017). A noter les dix succès des Kenyans en 19 éditions.

Kibor et Bechere en mode TGV
Le Kenyan Moses Kibor détient le record de l’épreuve, en 2003, en 29’51. En revanche, sur le nouveau parcours tracé en 2007, l’Ethiopien Bechere a réussi le meilleur chrono, en 30’16, en 2015. Chez les femmes, il est la propriété de la Russe Kovaleva, en 34 »54, en 2010.

Une fréquentation en hausse
Si, en 2001, lors de la première, il y avait 150 coureurs seulement, la fréquentation n’a cessé de croître, avec un record à près de 800, en 2016. La moyenne des dernières éditions tourne autour de 700.

De mai à septembre
Entre 2001 et 2005, la Corrida était programmée en mai, en marge du festival de l’Affiche. Elle était accompagnée de concerts. Ce n’est que depuis 2006 qu’elle a été décalée à la rentrée, souvent le deuxième week-end de septembre.

L’ouverture aux familles
Depuis 2016, la Corrida a été ouverte aux enfants et à leurs parents, sans chrono, sur trois kilomètres. La première édition avait réuni 117 familles. Cette année encore, les 7-11 ans pourront chausser les baskets dans le centre-ville de Chaumont !

La Corrida déménage
En 2018, la Corrida s’était exportée hors du centre-ville, sur les boulevards notamment et autour du gymnase Lionel-Meunier, après des soucis liés à la sécurité et au mécontentement des commerçants. Un essai non transformé. Dès l’année suivante, elle a réintégré ses pénates pour le plus grand bonheur des coureurs.

Ils ont créé la Corrida
Marinette Lamy, directrice du service promotion/ventes du JHM, Philippe Bailly, longtemps président du comité départemental de triathlon, Florent Declercq, de l’ECAC, et Sandra Pontello, représentant l’Office municipal des sports, font partie des fondateurs de l’épreuve. A l’époque, cette course sur route avait remplacé une cyclo-sportive, également organisée par Le Journal de la Haute-Marne.

Une voix familière
Michel Fèvre est la voix de la Corrida. Le Haut-Marnais présentera, animera et commentera l’épreuve pour la… 18e année !

Nicolas Chapon et Delphine Catalifaud


Sur le même sujet...

Au stade dimanche
Au stade dimanche
2021 Corrida Course à pied

Dimanche 28 avril, l’équipe féminine de l’US Sermaize, en départemental 2 à huit, recevra le Chaumont FC au stade municipal (coup d’envoi à 10 h 30).

Bar-sur-Aube
Un avant-goût de Jeux olympiques
2021 Corrida Course à pied

Samedi 13 juillet, la Flamme olympique sillonnera le département de l’Aube avant d’arriver à Paris le lendemain, jour de la Fête nationale. Un convoi fera quelques échappées vers certains lieux,(...)

Eurville-Bienville
Tournoi d’Eurville-Bienville : Le dernier mot pour Cédric Ribet (15/2)
2021 Corrida Course à pied Sports de raquette

Dimanche 21 avril, dès 9 h, ont eu lieu les demi-finales du tournoi d’Eurville-Bienville, à la fois chez les dames et chez les hommes. Ils étaient 62 participants. La météo,(...)